Les entreprises abonnées aux versions ProPlus, Enterprise E3 ou Entreprise E4 d’Office 365 - trois types d’abonnements réservés aux gros clients - pourront désigner dans leur parc de PC les machines pour lesquelles elles ne veulent pas bénéficier des dernières fonctionnalités de la suite bureautique cloud de Microsoft et réduire le rythme des mises à jour. « Nous comprenons qu'il est nécessaire de réduire le nombre d’évolutions sur certains ordinateurs, en particulier ceux utilisés pour faire tourner des applications critiques », ont déclaré jeudi dans un blog Amesh Mansukhani, Senior Project Manager, et Alistair Speirs, Senior Operations Program Manager, du groupe Office 365. « Pour ces machines, les entreprises pourront limiter les mises à jour à trois fois par an au maximum. Mais nous continuerons à livrer des mises à jour de sécurité entre ces cycles », ont-ils ajouté. « Les administrateurs auront la possibilité de choisir les systèmes concernés par ces mises à jour différées, pour les différencier du modèle existant de mises à jour permanentes ».

L’option sera disponible pour les installations Office pour les abonnés aux versions ProPlus, E3 et E4 d'Office 365. Même si certains composants d'Office 365 - comme Exchange - sont basés sur le cloud, les applications Office desktop, tablette et smartphone sont installées localement. Office 365 ProPlus, qui coûte 12 dollars HT par utilisateur et par mois, équivaut à un abonnement multi-licences, puisqu’il permet d'installer les applications sur un maximum de cinq ordinateurs Windows ou Mac, de cinq tablettes Windows, Android ou iPad et de cinq smartphones. ProPlus est également couplé avec les abonnements Office 365 Enterprise E3 et E4, respectivement à 20 et 22 dollars HT par utilisateur et par mois.

Un rythme d’adoption plus lent qui va aussi concerner Windows 10

Microsoft n'a pas précisé si l'option de mise à jour trois fois par an sera aussi disponible pour Office 2016, actuellement en version bêta limitée, et qui sera lancée plus tard cette année. Office 2016 est la version stand alone de la prochaine suite bureautique de Microsoft pour postes de travail qui sera vendue avec une licence perpétuelle et pourra aussi bénéficier de licences en volume. Mais on voit bien que Microsoft pourrait être tenté d’utiliser cette option de mise à jour pour pousser les entreprises à remplacer leurs licences Office 2016 par des abonnements Office 365 autorisant également une installation sur site.

De la même façon, Microsoft proposera aux entreprises un rythme de mise à jour plus lent pour Windows 10 au moment de la sortie de son futur système d'exploitation. Le mois dernier, la firme de Redmond a parlé de deux services de mise à jour de Windows pour les entreprises, l’un appelé « Current Branch for Business » (CBB) et l’autre « Long-Term Servicing Branch » (LTS). L’éditeur n'a pas encore annoncé la disponibilité de ces deux options, mais les experts pensent que le service CBB équivaudra à trois mises à jour par an et que le service LTS, plus lent, concernera uniquement les correctifs de sécurité, et ne touchera ni aux fonctionnalités, ni à l'interface utilisateur de l'OS pendant les années de souscription. Amesh Mansukhani et Alistair Speirs de Microsoft ont promis qu’ils donneraient plus de détails sur le calendrier de mise à jour d’Office 2016 lors de la prochaine conférence Microsoft Ignite, qui se tiendra à Chicago du 4 au 8 mai.