Comme son nom le suggère, la dernière suite Office 365 Personal est destinée à des utilisateurs individuels. Et, selon l'information publiée sur un blog par Microsoft, les utilisateurs pourront installer les applications de la suite sur deux machines : en local sur un ordinateur Windows ou MacOS, et sur une « tablette », mais sans préciser laquelle. Le coût de l'abonnement a été fixé à 69,99 dollars HT par an.

Jusqu'à présent, Microsoft indiquait toujours que les applications d'Office 365 pouvaient être installées localement sur des tablettes Windows. Mais cette fois, la firme de Redmond reste délibérément vague sur le sujet, laissant imaginer que la suite pourrait aussi tourner sur les terminaux iPad et Android. Cela implique également qu'au moment de la sortie de Personal, les versions Word, Excel et PowerPoint pour iPad et tablettes Android seront prêtes. Interrogé sur la question, un porte-parole de Microsoft a répondu par courriel : « La seule chose que je peux confirmer, c'est que l'offre d'abonnement sera disponible pour tablette Windows, et rien d'autre ».

Une version d'office vraiment optimisée pour tablettes

Depuis des mois, les responsables de Microsoft parlent du développement d'une version « tactile » d'Office pour tablettes Windows, Android, et iPad, tout en restant flous sur le calendrier de sortie de ces versions. Les critiques disent qu'une version de la suite bureautique destinée spécialement aux machines tactiles a été plusieurs fois retardée. On peut faire tourner Office sur les tablettes Windows, mais la suite n'a pas été optimisée pour tous les appareils tactiles. Il existe aussi une version d'Office pour iPhone accessible sous forme d'abonnement à Office 365, et certaines applications bureautiques, comme OneNote, sont compatibles iOS.

Les utilisateurs qui s'abonneront à Office 365 Personal bénéficieront également de 20 Go de stockage en ligne sur OneDrive et de 60 minutes d'appels Skype par mois dans plus de 60 pays. Le coût de l'abonnement à la suite de Microsoft a donc été fixé à 70 dollars HT par an ou à 7 dollars HT par mois. Dès que Personal sortira, la suite actuelle Office 365 Home Premium changera de nom pour devenir Office 365 Home. Cette édition, destinée à une utilisation domestique, permet aux acheteurs d'installer les applications de la suite sur cinq appareils différents, des PC sous Windows, des ordinateurs sous MacOS et des tablettes Windows. Le prix de la suite est de 100 dollars HT. Il inclut également un espace de stockage sur OneDrive et un crédit de minutes Skype pour des appels vocaux.

Une offre Office complexifiée

Office 365 Personal élargit un peu plus la famille de produits Office 365. Les critiques se plaignent qu'Office 365 soit proposé dans trop de packs différents, avec pléthore d'options et de variantes. Et il ne faut pas confondre Office 365 Personal ou Office 365 Home Premium avec les suites Office 365 vendues aux entreprises qui incluent des versions en ligne d'Exchange, Lync et SharePoint.