Connue sous le nom de code Projet Oslo, Delve analyse la façon dont les gens travaillent sur Office 365. L’agrégateur automatise et simplifie l’accès aux documents et aux contenus créés dans Office 365. Les données pertinentes deviennent facilement accessibles, aussi bien celles de l’utilisateur que celles de ses collègues, et sont affichées sous forme de cartes dans un tableau de bord. Hier, Microsoft a donc annoncé que dans les deux mois à venir, tous les clients des éditions Office 365 pour l’Enterprise, pour les PME, pour l’Éducation et pour le Secteur public auront accès à Delve. Depuis septembre de l’année dernière, les clients d’Office 365 abonnés au programme Fast Track avait déjà accès à Delve. C’est désormais aux clients abonnés aux formules standards d’en bénéficier.

Quand le déploiement sera achevé, les clients d'Office 365 Enterprise E1, E3 et E4, Éducation A2, A3 et A4, Gouvernement G1, G3 et G4, ainsi que Business Essentials et Premium Business pour le marché des PME, pourront accéder à Delve sans frais supplémentaires. Microsoft a également précisé que son application savait désormais analyser le contenu des pièces jointes Exchange Online. Et bientôt, Delve pourra accéder aux contenus du réseau social d'entreprise Yammer et permettra aux utilisateurs d'effectuer des actions Yammer directement à partir de Delve.

Cartographier les interactions issues de Skype for Business

Grâce à Office Graph, Delve peut traiter et analyser des données et des actions très diverses dans Office 365. Cela inclut les documents stockés dans SharePoint Online, OneDrive for Business, et les vidéos du portail Office 365 Video Portal.

Delve est également capable de cartographier les interactions des utilisateurs avec leurs collègues en étudiant le nombre et la fréquence des échanges effectués avec Exchange Online et avec l’outil IM de conférence audio/vidéo Lync Online, baptisé désormais Skype for Business. En fonction de ce qu'elle apprend sur le travail de l'utilisateur, l’application identifie quels fichiers, collègues, documents et données sont les plus pertinents et les plus importants à un moment donné, et les affiche sous forme de cartes dans un tableau de bord graphiquement très riche.

Utilisable aussi comme un moteur de recherche classique

Cette assistance se fait en temps réel, ce qui permet aux utilisateurs d’avoir une meilleure idée de leurs priorités et ils peuvent trouver immédiatement l'information dont ils ont besoin, quels que soit les projets et travaux auxquels ils participent. Par exemple, à partir des informations du calendrier, Delve peut savoir que tel utilisateur doit assister à une réunion à 16 h, quels sujets seront abordés et qui en seront les participants.

L’application va alors rassembler tous les documents, fichiers et informations qu'elle juge pertinents et afficher les contenus liés dans le tableau de bord. Delve peut également être utilisé comme un moteur de recherche classique, c’est-à-dire que les utilisateurs peuvent y entrer des mots clés et lancer des requêtes.

Delve pourrait accéder aux documents stockés sur les serveurs SharePoint sur site

L’application d’Office 365 permet également aux utilisateurs de préconfigurer des filtres de recherche pour trouver par exemple, tout ce qui a été « partagé avec moi », « aimé par moi », « modifié par moi », « vu par moi », « présenté à moi », ou encore ce qui est « tendance autour de moi », et mettre en évidence des actions récentes effectuées par ses collègues de travail dans Office 365.

Microsoft compte élargir encore plus l’éventail de sources - actions et contenus - qui pourront être soumis à l’analyse de Delve. « L’éditeur projetterait même de permettre à Delve d’accéder aux documents stockés dans les serveurs SharePoint sur site », a déclaré hier Cem Aykan, chef de produit senior Office 365. « Ceux qui travaillent en architecture hybride sont très intéressés par Office Delve », a-t-il ajouté, par exemple, des clients abonnés à Office 365 et à SharePoint Online dans le cloud, qui utilisent aussi SharePoint en local. Microsoft, qui a fait son annonce lors de la conférence Convergence 2015 qui se tient actuellement à Atlanta (16-19 mars), a également déclaré que l'aperçu technique de Skype for Enterprise - successeur de Lync Online - était disponible pour évaluation, et que les clients et serveurs Lync d’Office 365 basculeront sur Skype for Business à partir du mois d’avril.