Ces dernières années, avec l'essor constant des grands datacenters mutualisés, le cloud computing se développe à vitesse grand V. C'est dans ce contexte qu'Eaton a décidé d'appliquer le concept des environnements virtualisés à ses systèmes de gestion de l'alimentation électrique. « Nous souhaitions automatiser le processus de migration des données sur déclenchement de coupure électrique », a déclaré Hervé Tardy, vice-président et directeur général de la division Distributed Power Solutions d'Eaton à l'occasion d'un point presse. « C'est désormais chose faite car, en cas de coupure, les données sont transférées sur des serveurs basés ailleurs », a-t-il précisé.

Pour assurer l'intégrité des données sur les machines virtuelles, le groupe propose une suite de logiciels de gestion de l'alimentation électrique: Intelligent Power Manager (IPM) pour la surveillance à distance de l'alimentation électrique et Intelligent Power Protector (IPP) pour l'arrêt progressif et contrôlé des serveurs, y compris des serveurs virtuels. Une fois démarrée, la solution scanne automatiquement les équipements qu'elle peut gérer. Son interface web est accessible, de n'importe quel endroit, par tout système équipé d'un navigateur. L'interface dynamique présente les données sous forme de textes, graphiques, couleurs, mettant en lumière les points essentiels. Le logiciel peut effectuer des actions automatiques : envois d'e-mails, alarmes et exécution de commandes. Avertis en temps réel, les responsables disposent ainsi du temps nécessaire pour prendre les actions adéquates et éviter la défaillance des systèmes.

IPM s'intègre à la plate-forme de virtualisation vCenter de VMware, mais aussi à vMotion, application qui peut transférer automatiquement des applications d'un serveur affecté par une panne de courant à une autre machine du réseau. La suite fonctionne sous Windows et s'interface avec vCenter de VMware ainsi que SCVMM de Microsoft. En plus de VMware, Eaton travaille avec des autres grands acteurs du domaine  (Citrix et RedHat). Intelligent Power Protector est, pour sa part, compatible Windows, Linux, VMware ESXTM / ESXiTM ainsi que Hyper-Vde Microsoft, XenServer de Citrix et EVH de RedHat  Ces solutions sont téléchargeables gratuitement par les acquéreurs des onduleurs Eaton.


Des onduleurs qui affichent les données des prises électriques


Le groupe a également annoncé  la sortie des 5PX, sa deuxième génération d'onduleurs de 1,5 à 3 kVA, qui succèdent au modèle Evolution S, et qui protègent de multiples équipements informatiques tels que serveurs, commutateurs, routeurs et périphériques de stockage. Ils sont dotés d'une interface utilisateur à cristaux liquide, disponible en sept langues.

Grâce à leur grand écran, un simple coup d'oeil suffit pour visualiser leur état de fonctionnement et les  principales mesures, sans avoir à les faire défiler séquentiellement.. Les onduleurs de la série 5PX sont également capables de mesurer la consommation d'énergie au niveau des prises électriques. Ces mesures peuvent être administrées par l'écran LCD ou par le réseau grâce au logiciel de gestion de l'alimentation d'Eaton. Ces données permettent aux responsables informatiques d'optimiser le fonctionnement de leurs salles serveurs. « Ainsi, l'utilisateur possède une vue claire du rendement de chaque onduleur et de la consommation énergétique de tous les équipements protégés », assure Hervé Tardy. « Il lui est ainsi possible de rationaliser la salle serveurs et, ce faisant, de réduire les coûts de l'énergie. »

Contrairement à l'Evolution 5, la batterie du 5PX, gérée par la technologie brevetée ABM d'Eaton, ne charge que le temps strictement nécessaire et la laisse au repos entre deux cycles de charge. Cette méthode, qui réduit la corrosion des électrodes, prolonge la durée de vie de la batterie et réduit les coûts de maintenance et de remplacement. Jusqu'à 4 modules batteries externes supplémentaires, de même format que l'onduleur, peuvent lui être connectés pour porter son autonomie d'une dizaine de minutes à plusieurs heures. Le prix des 5PX démarre à 600 € HT (pour les modèles à 1,5 kVA) jusqu'à 1 100€ HT (pour les onduleurs 3kVA).

Illustration: Les onduleurs 5PX. Crédit photo: D.R