C'est officiel depuis le 23 avril, le constructeur chinois OnePlus - lié à Oppo Electronics - produira bien le smartphone Android nommé OnePlus One qui tournera avec l'interface CyanogenMod. À partir du second semestre 2014, ce smartphone au très bon rapport qualité-prix sera vendu au compte-goutte dans 16 pays. Le constructeur a fait le pari d'offrir les technologies les plus récentes à un prix raisonnable, puisque son OnePlus One coûtera 299 euros en version 64 Go.

Sur le papier, si l'on compare toutes les spécificités, le OnePlus One tient tête aux derniers smartphones de Samsung et de HTC. C'est la première fois qu'une société inconnue suscite autant de suspens et d'excitation auprès du public. Le credo « jamais satisfait » de OnePlus a permis au constructeur d'attiser l'intérêt autour de son produit, autant pour le hardware, que le logiciel et le prix. Pour être complet, il faut toutefois préciser que la base technique du  OnePlus One doit beaucoup au smartphone Oppo Find 7 présenté en mars dernier.

Des specs de pointe

L'écran, le processeur, la RAM, l'appareil photo et le design du OnePlus One tiennent la dragée haute aux meilleurs smartphones de Samsung, HTC et Apple. Ainsi, le OnePlus One est doté d'un écran de 5,5 pouces qui offre une résolution Full HD en 1920 x 1080 pixels avec une densité de pixels par pouce de 401. La dalle IPS offre un champ de vision de 178 degrés et elle est revêtue de la protection antirayures Corning Gorilla Glass 3.



Le One a une épaisseur de 9 mm, réduite à 5 mm au niveau des arêtes pour une meilleure prise en main.

Dans son boitier, le constructeur a mis un processeur quad-core Snapdragon 801 cadencé à 2,5 GHz (le même que dans le Samsung Galaxy S5), 3 Go de RAM, et 16 ou 64Go de mémoire interne. Son processeur est donc plus rapide que celui qui équipe l'Xperia Z2 de Sony et il a plus de RAM que le Galaxy S5 et que le HTC One M8. Selon OnePlus, la batterie 3100 mAh de son terminal permet d'alimenter le smartphone pendant une journée entière malgré ses spécifications haut de gamme. L'appareil est aussi très bien équipé sur le plan de la connectivité. D'abord, le OnePlus One est compatible 4G (la bande des fréquences sont à vérifier pour l'Europe), et il offre le dual band WiFi 802.11ac ainsi que le Bluetooth 4.0. Il est bien sûr également doté d'une puce NFC intégrée.


Le capteur photo de 13 mégapixels est fourni par Sony.

Le OnePlus One dispose également d'un appareil photo de 13 mégapixels (5 mégapixels en frontal) fabriqué par Sony. Son objectif a une ouverture de f/2.0. L'appareil sera équipé d'un flash double LED. Enfin, la caméra peut enregistrer des vidéos en ultra-haute définition, et permet la prise de vue au ralenti en haute définition à 120 images par seconde.

Android KitKat customisé CynogenMod

Les « modders » de CyanogenMod ont mis leur touche à la version d'Android 4.4 KitKat qui fait tourner le OnePlus One. Les smartphones de HTC, Sony et Samsung tournent aussi avec KitKat, chacun avec une interface propre à son constructeur. Mais généralement, ces surcouches logicielles améliorent peu l'expérience utilisateur. Les utilisateurs avertis, à la recherche d'une version Android indépendante du constructeur, se sont souvent tournés vers CyanogenMod, dont la popularité n'a cessé de croître. La version customisée est plus sobre qu'Android et offre beaucoup plus de souplesse dans l'usage.



OnePlus a particulièrement soigné le design de son smartphone.

Le smartphone coûtera donc 229 euros en version 64 Go. Il semble que OnePlus prévoit deux versions, une blanche et une noire, qui sera un peu plus chère. Depuis le 25 avril, le OnePlus One a été déployé dans 16 pays, dont la France. Les 100 premiers smartphones seront offerts au prix de 1 dollar à ceux qui apportent la preuve qu'ils ont détruit leur ancien mobile avec un marteau. L'opération a été baptisée « Smash the Past ». Les 100 premiers élus recevront chacun trois tickets, chacun donnant droit à l'achat d'un OnePlus One au tarif normal. Le mobile de OnePlus a tous les atouts d'un smartphone haut de gamme de marque. Mais il faut attendre de le tester avant de parier sur ses chances de succès et de survie.