Filiale du constructeur chinois Oppo, OnePlus a surpris le marché avec son smartphone One (un clone matériel de l'Oppo Find 7a en fait) équipé d'une ROM Android (CyanogenMod 11S, reposant sur Android KitKat 4.4) développée par Cyanogen. Nonobstant une distribution particulière architecturée autour d'un marketing curieux - ventes en ligne sur invitation seulement avec des opérations « coup de poing » pour écouler les stocks d'invendus - le OnePlus One semble avoir trouvé son public auprès des amateurs de bonnes affaires (299 € la version 64 Go) malgré ses petits défauts (design vraiment massif et pas de compatibilité avec la bande des 800 MHz en 4G). Le chinois a toutefois prévu de lancer un prochain smartphone début 2015. Un dirigeant de la société, Carl Pei, l'avait déjà indiqué dans un message posté sur Reddit en septembre dernier, mais, grâce une source qui s'est confiée à Lisa Eadicicco de Business Insider, nous avons appris quelques petits détails sur ce prochain terminal.



Le design n'est vraiment pas le point fort du One, il est vraiment massif.

Plus petit, le smartphone serait ainsi plus personnalisable avec des coques plus originales (StyleSwap), en style bambou par exemple. Le chinois avait déjà envisagé de proposer des options de ce type avant de faire marche arrière en raison de problèmes de fabrication. OnePlus a vendu quelques-uns de ces coques mais en quantité très limitée et, encore une fois, sur invitation seulement. Pour son prochain modèle, des coques en bois, en denim, et en kevlar sont envisagées et pour éviter des problèmes d'approvisionnement au lancement des stocks seraient constitués.

Le OnePlus 2 devrait être proposé à un prix proche du premier modèle mais avec d'importantes améliorations matérielles. « Il y aura quelques surprises au niveau du matériel » a assuré la source de Business Insider. Impossible d'en savoir plus selon la journaliste de Business Insider. On attend toutefois un écran de meilleure qualité, un design plus recherché, un processeur SnapDragon 801 et une puce modem LTE Advanced multi bandes. Reste à savoir si la firme chinoise va poursuivre son marketing de la pénurie artificielle pour savamment entretenir le buzz.