Filiale du Groupe Auchan présente dans 11 pays, Oney Banque Accord est spécialisée dans le crédit à la consommation, la monétique, la gestion des cartes de paiement et la connaissance client. Elle sert 6,8 millions de clients en Europe et en Asie, dont 4,1 millions en France, pour payer 7,6 milliards d'euros d'achats (en 2011) grâce à ses 2 000 collaborateurs dont 900 en France.

Pour tenter de se rapprocher au mieux du « zéro papier » et faciliter l'accès aux bulletins de paye et autres documents RH partout dans le monde, le groupe a décidé d'opter pour le bulletin de salaire dématérialisé. Ce choix est, pour l'heure, unique dans le monde bancaire en France. Rappelons que nulle entreprise ne peut imposer à un salarié, du moins en France, de dématérialiser son bulletin de paye.

Outre la solution technique PeopleDoc Salariés de Novapost, Oney Banque Accord a donc eu recours à PeopleChange, entité de Novapost dédiée à la conduite du changement. Celle-ci a largement communiqué auprès des salariés autour des thèmes de la simplicité, de la sécurité et du développement durable. En deux mois, 40% des collaborateurs ont accepté la dématérialisation de leurs bulletins de salaires. Le coût du projet n'a pas été dévoilé.