A l'origine les trois fondateurs d'Oodrive (Stanislas de Rémur, Edouard de Rémur et Cédric Mermilliod) étaient partis sur la création d'une entreprise dans la logistique. Mais en travaillant sur le business plan, ils se sont aperçus que les fichiers échangés étaient de plus en plus volumineux. Changement de cap alors pour les entrepreneurs en lançant en 2001, le 1er disque dur sur Internet. Par la suite, Oodrive va proposer deux offres encore présentes aujourd'hui, iExtranet (partage de fichiers) et Adbackup (sauvegarde en ligne).

Les grands comptes, comme LVMH, Universal Music ou Areva vont adopter rapidement ces solutions. Aujourd'hui, le groupe affiche un chiffre d'affaires de 25 millions d'euros et « prévoit de le doubler d'ici 2015 avec de la croissance organique, de la croissance externe et du développement à l'international », explique Stanislas de Rémur, PDG d'Oodrive.

Sécurité et dématérialisation


Il faut dire que depuis quelques années, Oodrive a acquis quelques sociétés pour se renforcer et étoffer son portefeuille de produits. Sur la partie sécurité, Cert europe, acquise en mai 2012, est venue apporter son expertise en matière de tiers de confiance aussi bien pour la signature électronique, l'horodatage et l'archivage (en partenariat avec Arkineo). Le groupe ambitionne d'obtenir la certification HDS pour les données de santé.

Autre acquisition, Omnikles, en juin 2011, qui propose des outils pour la dématérialisation du document à valeur juridique et notamment dans les appels d'offres des marchés publics. Les solutions s'adressent aussi bien aux acteurs publics pour qui la dématérialisation est devenue une obligation, mais aussi aux entreprises qui sont de plus en plus nombreuses à vouloir soumissionner.  L'objectif est maintenant de mettre en musique l'intégration de ces acquisitions au sein des différentes business unit du groupe.

Une offre à destination des Conseils d'administration


Premier fruit de cette synergie, l'offre iExtranet (partage de fichier) se décline vers les métiers dont une formule à destination des dirigeants. Cette solution s'adresse aux administrateurs des entreprises qui ont besoin d'échanger des fichiers entre eux pour préparer les conseils d'administration, prendre des notes ou modifier les documents pendant la réunion et donner aux assistantes les moyens de faire le compte rendu.