C'est une très belle opération que vient de conclure Oodrive. L'éditeur français de solutions de collaboration et de sauvegarde de fichiers en mode SaaS a réussi un tour de table de 65 millions d'euros auprès de trois fonds d'investissement français : Tikehau Capital, MI3 et NextStage. « Cette opération a deux but précis. D'abord, racheter les investissements de nos précédents fonds (Keensight Capital et Time for Growth NDLR). Ensuite, nous aider à nous développer en Europe, tant par croissance organique qu'à travers des acquisitions », explique Stanislas de Rémur, l'un des trois co-fondateurs d'Oodrive. « En plus nous avons tordu le cou à un lieu commun qui dit qu'il est impossible de lever de telles sommes auprès d'acteurs purement français », se réjouit le dirigeant.

La croissance organique, indicateur du succès

Dans l'idéal, Oodrive voudrait compter autant sur des acquisitions que sur sa propre capacité à croître pour gagner des parts de marché. « S'il n'y a pas de croissance organique, c'est que nous allons dans le mur. Mais nous sommes obligés de passer par de la croissance externe pour accélérer », estime le dirigeant. Il vise en priorité le marché allemand sur lequel Oodrive est déjà présent depuis deux ans.

Pour autant, la société ne se fixe pas d'objectif précis. « Suivant la façon dont vont se dérouler les choses et les acquisitions que nous allons réaliser, les ambitions vont varier. Mais il est sûr que si nous n'avons pas au moins doublé de chiffre d'affaires d'ici 4 ans, c'est que nous avons mal fait notre travail », explique le dirigeant. Pour 2017, il souhaite également multiplier par deux l'effectif de l'entreprise qui est actuellement de 350 personnes. En 2016, Oodrive a réalisé environ 40 M€ de chiffre d'affaires auprès de 15 000 clients.