Le CEO d'OpenText, Mark Barrenechea, avait annoncé l'an dernier que sa société investirait en cinq ans plus de 2 milliards de dollars en R&D et en acquisitions. Sur ce 2ème volet, l'éditeur américain spécialisé dans la gestion de contenus d'entreprise vient de débourser 33 millions de dollars pour racheter la société néerlandaise Cordys. Ce faisant, il s'offre des solutions de BPM (gestion des processus métiers) adaptées à l'intégration interapplicative dans le cloud. Celles-ci viendront soutenir l'un de ses principaux axes stratégiques. Au cours des derniers mois, OpenText a en effet renforcé de façon importante la disponibilité de son offre dans le cloud.

La société néerlandaise Cordys a été créée en 2000 par Jan Baan. Ce dernier est connu pour avoir fondé l'éditeur d'ERP Baan dans les années 80, qui fut l'un des principaux concurrents de SAP. Avec ce rachat, outre le BPM, OpenText récupère aussi un bus de services (ESB), un framework pour développer des applications composites (incluant outils de mash-up et interfaces mobiles), un moteur de règles métiers, une application de BAM pour la supervision des activités métiers, ainsi qu'une solution de MDM (gestion des données de références).  Conçue pour le cloud, la plateforme BOP (Business Operations Platform) de Cordys repose sur une architecture SOA multi-tenant disposant d'outils d'orchestration des opérations dans le cloud.

Une plateforme d'orchestration dans le cloud

En rachetant Cordys, OpenText compte développer les activités qu'il réalise avec ses partenaires : éditeurs indépendants (ISV), intégrateurs de systèmes et fournisseurs de services hébergés (MSP). Avec les fonctions de BPM en SaaS et de déploiement dans le PaaS de l'éditeur néerlandais, il proposera une plateforme pour automatiser la création de processus métiers et mieux intégrer les solutions SaaS entre elles. Des technologies qui  devront permettre de créer des portails d'applications en ligne.

Cordys a par ailleurs développé une application de gestion des réclamations (Dynamice Case Management) adaptée à différents secteurs d'activités (assurance, services financiers, administration). Celle-ci s'ajoute aux logiciels de case management qu'OpenText édite lui-même.