L'Open Source joue un rôle de plus en plus important dans l'évolution des métiers du numérique. En effet les langages de programmation, les outils de gestion de contenus et l'infrastructure sont de plus en plus dominés par les technologies mises en oeuvre par des logiciels libres. Pour officialiser un certain nombre de bonnes pratiques qui permettront à l'écosystème du logiciel libre de se développer sereinement, Open Wide, intégrateur de solutions Open Source, a  ratifié la charte Libre Emploi.

Cette initiative est issue du Think Tank Eduction Job&Floss, un groupe de réflexion qui réunit des professionnels du secteur de l'éducation et de la formation. Celui-ci s'est fixé pour objectif  de lancer des pistes de réflexion mais aussi d'apporter des solutions pour une plus grande prise en compte du logiciel libre de l'école primaire à l'enseignement supérieur en passant par la formation professionnelle.

Plusieurs entreprises signataires

La charte Libre Emploi a également été promue par le Conseil national du logiciel libre, par PLOSS, réseau des entreprises du logiciel libre en Ile-de-France et par le  Pôle Systém@tic. A travers elle, les entreprises signataires s'engagent à  proposer un environnement de travail professionnel, à offrir des conditions d'emploi favorable, à soutenir les formations dédiées aux logiciels libres, à encourager la formation des collaborateurs et à favoriser les contributions aux communautés.

 Parmi les entreprises signataires, citons AF83, Alter Way, Henix, Inno3, Nexedi, et Smile.