La SSLL (société de services spécialisée dans le logiciel libre) française Open Wide vient de donner le coup d'envoi d'une compétition entièrement  dédiée au soutien et à la promotion des projets Open Source pour l'embarqué. Baptisé Tremplin linuxembedded.fr, cette initiative va plus loin qu'un concours technologique. Il se positionne en effet comme un  événement de soutien aux projets qui se distingueront par leur capacité à proposer une technologie clef pour les systèmes embarqués. Il n'y a pas de sujet imposé. Le projet présenté sera sélectionné par un jury. Il pourra  recevoir un soutien nécessaire à son développement, sous la forme de conseils, d'expertise technique, d'actions de valorisation auprès des industriels pour une valeur totale de 3 000€.

Les projets peuvent recouvrir un large ensemble de solutions technologiques. La seule contrainte est qu'il doit être publié sous une licence libre. Il peut s'agir du développement d'un RTOS (système d'exploitation en temps réel), d'un hyperviseur, d'une librairie logicielle implémentant une technologie spécifique (protocole, cryptage, algorithmes, etc.),  d'outils de création de firmware embarqué, d'objets  connectés, de domotique, de robotique, ou de technologies d'émulation.

Deux sessions annuelles

Pour participer au Tremplin linuxembedded.fr, il suffit de transmettre un dossier comprenant une présentation générale du projet (historique, équipe et objectifs de développement), une présentation technique et un lien vers la forge hébergeant le projet. Le dossier complet est à transmettre à l'adresse concours@linuxembedded.fr. Deux sessions annuelles sont organisées, la première en juin 2014 (la date limite de dépôt du dossier étant fixée au  5 mai), la seconde en octobre 2014 (remise des dossiers avant le 15 septembre).

Un jury composé de représentants industriels et des structures partenaires sélectionnera jusqu'à deux projets par session. Les résultats seront annoncés sur le blog Linuxembedded.fr et une remise des prix aura lieu lors d'une soirée événement. Un club regroupera les lauréats du Tremplin et les accompagnera dans la durée.