«Larry just cancelled my keynote tomorrow! Sorry #oow11! Join me @ St. Regis AME Restaurant at 10:30AM! The cloud can't be stopped!» C'est dans ces termes que Marc Benioff, CEO de Salesforce.com, a annoncé mardi soir sur Twitter que sa conférence prévue le lendemain dans le cadre de l'Oracle OpenWorld avait été annulée, et qu'il la remplaçait par une présentation sauvage dans le restaurant du tout proche hôtel St. Regis.

«Rien ne peut arrêter le cloud» Mercredi matin donc, l'entreprise a organisé une action coup de poing, des collaborateurs de Salesforce.com défilant devant le St. Regis avec des pancartes annonçant «Benioff trop innovant pour l'Oracle OpenWorld» ou «rien ne peut arrêter le cloud».

Dans le restaurant rempli à craquer, Marc Benioff est revenu sur l'annulation de sa conférence, qu'il attribue à ses remarques désobligeantes à propos du discours inaugural de Larry Ellison et à des divergences de vue sur ce qu'est le cloud computing - Oracle et Salesforce.com arguant chacune que l'autre ne propose qu'une contrefaçon de cloud.

Dans la version de Benioff, le cloud est par essence multi-tenant et implique de se débarrasser du hardware et du software, précisément les domaines d'où Oracle tire ses revenus. Le CEO de Salesforce.com a également expliqué sa vision de la "social enterprise" en s'appuyant sur des cas concrets de clients tels que Burberry et KLM.

«J'ai été à bonne école» Très fier de son action coup de poing organisée dans l'urgence «à l'aide des réseaux sociaux», Marc Benioff a reconnu qu'au final l'annulation avait été plutôt bénéfique pour son entreprise et négative pour Oracle du fait de son impact médiatique. Il a ajouté que sa manoeuvre était très proche des pratiques de Larry Ellison avec lequel il a travaillé chez Oracle. «J'ai été à bonne école», a-t-il conclu.

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