« La base de données empilable est intrinsèquement plus efficace pour un certain nombre de raisons », a expliqué plus tard Kumar Rajamani. Aujourd'hui, un serveur exécutant 100 bases de données doit basculer rapidement entre toutes ces bases de données, ce qui est très lourd. « Une centaine de binaires sont orientées vers une centaine de commutateurs de tâche », a-t-il ajouté. Avec une base de données unique, on élimine ces va-et-vient multiples. En outre, chaque base de données effectue un grand nombre d'opérations en arrière-plan qui doivent fonctionner en continu, et le fait de réduire et d'unifier l'ensemble de ces processus permet d'économiser des ressources. De plus, comme on a besoin d'une seule copie du logiciel de base de données pour gérer les bases de données multi-utilisateurs, on peut aussi réduire la quantité d'espace disque nécessaire, puisque on ne doit plus loger les multiples copies du logiciel de la base de données hôte. (Oracle n'a pas précisé quelle incidence cette nouvelle architecture aurait sur les coûts de licence.)

Dans le passé, les entreprises qui ont essayé de consolider leurs données sur une seule base de données ont rencontré un certain nombre de difficultés. D'une part, elles se heurtent à des problèmes d'espace de nommage dans le cas où les noms des colonnes d'une table de base de données utilisateur sont identiques à ceux d'une autre base, et il faut les accorder ensuite sur une base individuelle. En outre, il est difficile de contrôler efficacement l'accès aux bases de données multi-usages. Différents utilisateurs impliquent des tables différentes, mais la définition des droits d'accès pour chaque utilisateur au niveau de la base de données peut être long et source d'erreurs (voir les travaux de Jim Starkey avec NuoDB à ce sujet).

Cependant, l'architecture de base de données empilable pourrait résoudre ces problèmes. Dans les bases de données d'utilisateurs distincts, les espaces de nommage seront tout à fait indépendants les uns des autres, et les doublons ne poseront pas de problème. Elle résout aussi la question des droits d'accès. Oracle promet que la séparation entre deux bases de données empilables sera aussi étanche que la séparation entre deux bases de données actuelles, complètement indépendantes.