France Telecom parmi les clients de Fusion Applications

Depuis la disponibilité générale des applications Fusion, il y a près de 400 clients dont une centaine en production. L'année prochaine à même époque, il y aura des milliers de clients, assure Larry Ellison. Pour l'instant, 39% ont adopté des modules de gestion du capital humain, 38% des solutions de gestion de la relation client et les autres utilisent des fonctions d'ERP, a détaillé le PDG. Près de deux tiers des entreprises exploitent ces applications dans le cloud et 23% les ont installés sur site. Les 9% restants ont choisi un mode on demand, « ce qui signifie que les logiciels sont installés sur des ordinateurs dédiés, soit sur notre site, soit dans le datacenter du client », précise le CEO d'Oracle. Il a aussi reconnu que jusqu'à présent, ces clients se situaient majoritairement sur le continent américain, à 67%, contre 23% seulement en Europe/Moyen Orient/Afrique et 10% en Asie Pacifique.

Parmi les premiers clients européens de Fusion figure France Télécom qui a retenu le module Financial Accounting Hub afin de faciliter les travaux de clôtures mensuelles. Djamel Benallal, le responsable des solutions finance au sein du groupe français, est d'ailleurs intervenu sur OpenWorld dans le cadre d'une session portant sur la façon dont Financial Accounting Hub peut coexister avec les solutions financières déjà installées dans les entreprises.

La collaboration s'intègre aux Fusion Apps

Lors de sa présentation, Larry Ellison a également parlé de la plateforme Social Relationship Management, à partir de laquelle il a réalisé sa démo. Dans les derniers mois, les rachats d'Oracle ont notamment porté sur des éditeurs (Collective Intellect, Vitrue et Involver ) lui permettant d'ajouter des services à sa plateforme de collaboration Social Network. Les sociétés acquises sont spécialisées sur l'écoute et l'analyse des données clients sur les réseaux sociaux.

Larry Ellison a rappelé que la plateforme Social Network se situait au niveau de l'infrastructure afin d'intégrer ses fonctions de base dans toutes les applications Fusion. Ce qui, a affirmé le CEO, constituait une importante différence avec la façon dont d'autres fournisseurs approchaient ces questions. « Chez Oracle, il s'agit d'une plateforme technologique et pas seulement d'une suite d'applications ». Cette possibilité d'accéder à des outils de collaboration au sein des applications est d'ailleurs l'une des fonctionnalités appréciées sur Financial Accounting Hub par Djamel Benallal, de France Telecom.