En direct de San Francisco. Oracle fournit aux éditeurs de logiciels qui veulent proposer leurs solutions dans le cloud la même plateforme PaaS qu'il utilise lui-même pour mettre en oeuvre ses logiciels SaaS. Ainsi que l'expliquait Larry Ellison en ouverture d'OpenWorld 2014, à San Francisco, la fondation de cette plateforme repose sur la base de données d'Oracle, multitenant. Au-dessus de celle-ci se trouvent Java et Fusion Middleware (le service Java Cloud fournissant des clusters Weblogic pour le déploiement d'applications Java), tandis qu'un troisième niveau apporte les fonctions de réseau social, d'analyse in-memory, de mobilité, de gestion des identités dont peuvent hériter toutes les applications. Oracle vient d'annoncer qu'il apportait six services supplémentaires à cette plateforme.

Le premier est un service Big Data permettant de traiter les données volumineuses en recourant au framework Hadoop de façon intégrée avec les autres services du cloud Oracle. Le deuxième, déjà présenté l'an dernier à même époque, est un framework basé sur Java et HTML5 pour bâtir des apps mobiles. Il inclut ADF Mobile pour concevoir des applications d'entreprise pour iOS et Android à partir d'un seul code et pouvant fonctionner en mode offline.

Gestion de processus et déploiements JavaScript et Java SE

Le troisième service ajouté à la plateforme permet de gérer les intégrations entre on-premise et cloud, et entre clouds. Le quatrième service est destiné à la gestion de processus (création, déploiement et surveillance de processus). Enfin, les deux derniers services, Node.js Cloud et Java SE Cloud, permettent de déployer rapidement dans le cloud d'Oracle des applications JavaScript, pour le premier, et des applications Java SE 7 ou 8 pour le second, avec les bibliothèques associées. 

Parmi les services de la plateforme, on trouve aussi des outils de communication entre les différentes composantes logicielles (Messaging Cloud), un environnement de gestion du cycle de vie des développements (Developer Cloud), des outils pour créer des tableaux de bord interactifs (Business Intelligence Cloud), ainsi qu'une solution de partage de documents et de collaboration entre terminaux mobiles et desktop, cloud et on-premise (Documents Cloud).

En savoir plus sur OpenWorld 2014