Le groupe Optic 2000 dispose de 1 850 magasins (coopérative, franchises et succursales) en France et en Suisse sous les enseignes Optic 2000, Lissac et Audio 2000. Il y distribue des produits d'optique ou d'aide à l'audition pour un chiffre d'affaires de 1,166 milliard d'euros. Pour accroître son efficacité et la qualité du service rendu par la DSI avec des coûts les plus limités possibles, le groupe a choisi de refondre son système d'information pour unifier dans toutes les enseignes les fonctions d'achats, de gestion des stocks et des tarifs ainsi que les fonctions spécifiques comme la gestion des ordonnances et des tiers-payeurs. La multiplicité des outils en place ne répondait en effet plus aux attentes du groupe.

Après un appel d'offres, le groupe a écarté les solutions spécifiques au métier optique et a choisi une solution généraliste, Microsoft Dynamics AX 2012, adaptée aux contraintes du secteur. La pérennité de la solution, sa solidité, son adaptabilité, son ergonomie et sa facilité d'administration et de maintenance ont été des critères de choix majeurs. Le coût du projet n'a pas été communiqué.