Spécialisé dans la distribution d'optique médicale ou de confort, l'enseigne Optic 2000 (Groupe Audioptic, avec Lissac et Audio 2000) comprend plus de 1200 points de vente. Elle dispose notamment d'un centre logistique situé à Clamart (banlieue de Paris) où 129 collaborateurs assurent le montage, la préparation et la logistique des commandes passées par le réseau pour un total de 800 000 paires par an, soit 6000 colis par jour. L'entrepôt utilise le PGI SAP pour la gestion amont et comptable des commandes mais il s'agissait d'améliorer le confort et la qualité de préparation des commandes tout en l'intégrant au mieux au PGI afin d'éviter les re-saisies.

Stéphane Renaudon, responsable service expédition chez Audioptic, précise : « nous acceptons les prises de commande jusqu'à 19 heures mais nous avons l'obligation de garantir l'expédition avant 21 heures pour que les opticiens reçoivent les commandes dès le lendemain. » Les commandes arrivent tout au long de la journée et les montages sont réalisés sur une amplitude de 14 heures par jour.

Une solution légère avec prise en main rapide

Il existait déjà un système à base de PDA pour aider les préparateurs. Mais cette solution n'était plus satisfaisante au regard des exigences du groupement. Pour atteindre ses objectifs, Optic 2000 a donc choisi la solution proposée et intégrée par Hub One. Celle-ci repose sur la solution vocale VoiXtreme sur le terminal Dolphin 70e Black d'Honeywell accompagné d'une bague Imager 2D bluetooth. Il est donc possible de scanner les codes-barres avec la bague et d'effectuer des opérations en dictée vocale, le tout avec un traitement local sur le terminal avant transmission des données au PGI.

Opérationnelle très rapidement, la mise en oeuvre de la solution n'a nécessité aucune formation des personnels. Ce projet prend place dans la démarche de responsabilité sociétale de l'entreprise en diminuant la pénibilité des tâches des opérateurs, ce qui accroît sensiblement la qualité constatée. La solution n'a d'ailleurs été déployée qu'après validation par des utilisateurs pilotes, très satisfaits de la taille de l'écran et de la capacité d'utiliser l'outil dans la totalité des contextes rencontrés. Enfin, l'entreprise dispose d'outils fournis par Hub One pour effectuer de manière autonome des ajustements sur l'intégration effectuée. Ainsi, des mots-codes particuliers à la prononciation non-ambigue ont pu être définis en fonction des remontées des préparateurs. La démarche est prévue pour déboucher sur du zéro papier intégral.