Le meilleur service au meilleur prix : les DSI n'échappent pas à ce principe. En misant sur l'ITSM comme sur de bonnes pratiques d'achat, les DSI doivent optimiser le quotidien des utilisateurs tout en maîtrisant les coûts et la sécurité. Cette thématique sera au coeur de la Matinée Stratégique organisée par CIO le 17 mai 2017 intitulée « Optimiser le quotidien des utilisateurs - De l'ITSM au sourcing : maîtriser les coûts et la sécurité ».

Parfois, les outils mis en oeuvre pour et par la DSI pour gérer sa relation utilisateurs peuvent l'être aussi pour d'autres services, typiquement les Services Généraux. Mais la DSI a ses responsabilités propres et, surtout, des obligations propres. En matière d'achats, c'est notamment le cas des licences de logiciel. Gérer convenablement le parc de licences en regard des usages réels est nécessaire pour éviter les surcoûts récurrents d'une sur-conformité comme les pénalités en cas de sous-conformité. Et acheter a-t-il d'ailleurs du sens ? La DSI doit savoir arbitrer entre les formes de sourcing.

La DSI doit également, pour bien servir les utilisateurs, s'adapter aux usages. Elle doit permettre de gérer le document au sein d'une chaîne de traitement, tantôt physique tantôt virtuelle. Elle doit accompagner l'ubiquité. Les usages changent, les manières d'optimiser l'IT aussi.