Afin de renforcer son emprise sur le cloud computing, Oracle a annoncé ce lundi avoir signé un accord pour acheter la société Xsigo, à l'origine d'une solution de supervision de réseaux hétérogènes. Les conditions de l'acquisition, qui devrait être finalisée d'ici quelques mois, n'ont pas été divulguées. L'annonce intervient une semaine après que VMware ait  indiqué qu'il allait racheter Nicira Networks, un des concurrents Xsigo, pour 1,26 milliard de dollars. Comme Nicira, Xsigo s'attaque au goulot d'étranglement qui pénalise le cloud computing à la demande, c'est-à-dire les architectures réseau complexes, intégrées verticalement, fragiles et coûteuses. Les solutions de Xsigo reposent également sur le concept de SDN (Software Defined Networking). Le Software-Defined Networking permet à un contrôleur externe de diriger toute l'infrastructure de commutation et/ou de routage. Il permet de programmer et de configurer le logiciel au niveau de chaque élément du réseau sans intervention manuelle. C'est aujourd'hui l'un des sujets les plus brûlants dans l'industrie des réseaux.

La technologie Xsigo peut créer des pools virtuels de capacité réseau permettant ainsi aux ressources d'être livrées dynamiquement en fonction des besoins informatiques. Ses clients incluent Verizon, Softbank et British Telecom. Les outils de Xsigo seront combinés à la plate-forme Oracle VM, une technologie de virtualisation de serveur, selon un communiqué.

Reposer les limites du cloud


Cette année, Oracle a entamé une percée agressive dans le cloud computing avec un service de cloud public qui fournira des applications à la demande ainsi qu'un PaaS Java (Platform as a Service) et une base de données en ligne. L'approche d'Oracle pour le cloud computing repose en grande partie sur la virtualisation. L'expertise de Xsigo dans le domaine du réseau centrée sur l'augmentation des performances et les réductions de coûts dans les datacenter va permettre à Oracle d'utiliser la virtualisation comme un point de différenciation.

Le PDG d'Oracle, Larry Ellison, a par exemple, critiqué les architectures logicielles multi-tenant utilisés par les fournisseurs de cloud nombreux, qui permettent un certain nombre de clients de partager une seule instance d'application. Dans le cloud d'Oracle, les applications travaillent avec leurs propres machines virtuelles, à la fois pour plus de flexibilité dans les mises à niveau et pour plus de sécurité, a déclaré M. Ellison lors d'un événement plus tôt cette année. "La technologie virtuelle moderne est de savoir comment proposer plus de sécurité."