Oracle va acquérir Eloqua pour environ 871 millions de dollars dans l'optique de construire un ensemble de logiciels d'automatisation pour le marketing. Le conseil d'administration d'Eloqua a approuvé la transaction qui devrait être finalisée au premier semestre 2013.

Plus tôt dans l'année, Oracle a annoncé plusieurs produits axés sur « l'expérience client ». Ce terme est relativement récent dans le domaine du CRM (customer relationship management) et se réfère à la façon d'offrir une approche beaucoup plus personnalisée du marketing et du support, notamment par l'utilisation des médias sociaux.

Construire une offre concurrente à Salesforce.com


Cette acquisition va venir en complément des autres acquisitions d'Oracle dans le CRM, RightNow et Vitrue. L'objectif de la firme de Redwood est de construire une offre capable de concurrencer Salesforce.com. Les pratiques modernes de marketing sont « une zone critique de l'investissement pour les entreprises aujourd'hui », explique Thomas Kurian, vice-président exécutif du développement chez Oracle. Il a ajouté que « Eloqua, leader de l'automatisation du marketing va devenir la pièce maîtresse de l'Oracle Marketing Cloud ».

En utilisant Eloqua, « les clients seront mieux à même de suivre, de capturer et d'analyser le « language corporel numérique » de l'acheteur, y compris ses préférences, ses comportements et son processus de décision, pour mieux qualifier des propects », indique Oracle dans une FAQ sur l'acquisition. Toujours selon le même document, les offres d'Eloqua resteront ouvertes à des applications tierces, même si Oracle va les intégrer de plus en plus dans ses propres applications.