Destiné à la gestion du clustering sur les bases MySQL Server, le framework MySQL Fabric livré la semaine dernière par Oracle facilite la répartition sur plusieurs serveurs des applications web exploitant la base de données Open Source, pour en améliorer les performances. Il augmente aussi la fiabilité du service en assurant la haute disponibilité. Proposé en téléchargement, ce développement complémentaire fait partie du package MySQL Utilities 1.4.3

Fabric gère une ferme de serveurs, a expliqué Tomas Ulin, vice-président, responsable du développement de MySQL Server, lors de la présentation du produit. Il permet d'exploiter des copies de la base de données Open Source sur plusieurs serveurs et effectue des backups en production (base maître, bases esclaves). Arrivée dans le giron d'Oracle avec le rachat de Sun Microsystems, MySQL Server est de plus en plus souvent exploitée pour les applications web à fort trafic dont l'utilisation est devenue sensible pour un nombre croissant d'entreprises. C'est ce qui a conduit Oracle à livrer MySQL Fabric. Ce développement a également été imposé par la pression de la concurrence exercée par les bases NoSQL (comme MongoDB) ou celle de produits add-on à MySQL tels qu'en propose une société comme Percona, a reconnu Tomas Ulin. Il fallait offrir le même type de fonctionnalités.

Partitionnement automatique des données

Pour la haute disponibilité, MySQL Fabric apporte la détection des pannes et la reprise automatique sur incident. L'utilisateur peut sélectionner une ou plusieurs de bases de données esclaves vers lesquelles MySQL Fabric va rerouter les requêtes si la base maître tombe. Un changement de statut qui ne perturbe pas le fonctionnement de l'application. MySQL Fabric assure aussi le partitionnement automatique des données entre plusieurs serveurs. Les administrateurs peuvent choisir les tables à partitionner en indiquant les colonnes à utiliser comme clés de partitionnement. Ils peuvent aussi transférer une partition d'un serveur à l'autre ou la séparer en plusieurs partitions.

Auparavant, les administrateurs qui souhaitaient accéder à ce type de capacités devaient écrire le code à la main ou acheter des solutions externes fournies par des éditeurs indépendants pour créer un cluster de servers MySQL. L'arrivée de MySQL Fabric permet de disposer d'une boîte à outils qui simplifie les choses.

Oracle propose aussi une version différente de la base de données, MySQL Cluster, qui inclut des fonctionnalités de haute disponibilité et d'évolutivité horizontale, mais la syntaxe pour l'utiliser n'est pas la même que sur la base elle-même. Toutefois, MySQL Cluster présente certains avantages par rapport à MySQL Fabric, souligne Tomas Ulin. Principalement, cette version gère des temps de reprise automatique plus rapides dont certains secteurs d'activité ont besoin (les télécommunications par exemple) fournissant une très haute disponibilité.