Oracle a dévoilé pour son ERP E-Business Suite une série d'applications analytiques pour mieux explorer les données opérationnelles. Celles-ci sont basées sur la technologie de recherche et d'analyse de la société Endeca, acquise en octobre 2011, qui permet de visualiser les données en contexte, de les manipuler de façon intuitive et de faire apparaître de nouveaux axes de recherche (Endeca Information Discovery). Elles ciblent des domaines précis de l'ERP, comme la gestion des commandes, du chiffre d'affaires, des processus de fabrication et des actifs. « Nous avons privilégié les applications que nous estimions particulièrement critiques pour les clients ou les utilisateurs », a déclaré dans une interview Cliff Godwin, vice-président senior, responsable du développement applicatif, peu avant l'annonce officielle.

Les utilisateurs de la E-Business Suite peuvent déjà exécuter des requêtes pour rechercher certains types d'informations, mais, selon Oracle, les nouvelles applications offrent une interface beaucoup plus intuitive et plus efficace. Ces extensions assurent le tri et synthétisent les données du système ERP pour les inscrire ensuite dans un modèle de données in-memory, ce qui permet aux utilisateurs d'effectuer des recherches sous différents angles et de naviguer dans les données au travers de graphiques, de nuages de tags et d'autres modes de visualisations, a encore expliqué Oracle. « Cela n'améliore pas seulement la recherche », a ajouté Cliff Godwin. « Cela permet aussi de remplacer un grand nombre de rapports opérationnels ». Evolutive, orientée colonnes, fonctionnant en mémoire en mode parallélisé, la technologie Endeca Information Discovery s'utilise de façon optimisée sur des systèmes comme la machine Exalytics In-Memory d'Oracle. Elle s'appuie sur un modèle qui supporte l'intégration rapide de données de tous types.

Livrées avec une licence Endeca vendue 1 000 $ HT par utilisateur

Le responsable du développement précise encore que « les applications sont fournies avec une licence pour la technologie Endeca sous-jacente ». Chaque licence utilisateur coûte 1 000 dollars HT. L'ensemble est livré packagé. Le support pour l'accès mobile est également compris. Les clients de la E-Business Suite doivent posséder la version 12.1.3 pour installer ces applications qui sont toutes vendues séparément, a précisé Cliff Godwin. Selon lui, la «grande majorité» des clients E-Business Suite sont déjà passés ou sont sur le point de migrer vers cette version.

Dans une certaine mesure, les nouvelles applications E-Business Suite sont à l'image de cette BI « omniprésente » qu'Oracle a intégré dans ses applications Fusion et qui délivrent aux utilisateurs des données analytiques pertinentes tout au long de leurs interactions avec le logiciel. Oracle s'est engagé à poursuivre le développement et à supporter la E-Business Suite et d'autres lignes de produits sur le long terme, tout en encourageant ses clients à adopter Fusion de façon modulaire.