Oracle a mis à jour le noyau de sa distribution Linux pour prendre en compte les dernières avancées du système d'exploitation Open Source. La version 2 d'Unbreakable Enterprise Kernel est basée sur la version 3.0 du kernel Linux de référence livrée en juillet 2011. « De nombreuses améliorations viennent du kernel principal », souligne Sergio Leunissen, vice-président responsable du développement de l'offre Linux chez Oracle. « Nous effectuons de nombreux tests sur ce kernel en mettant en oeuvre des traitements exigeants qui correspondent aux besoins de notre base de clients ».  

Avec cette mise à jour, la distribution offrira un support complet du système de fichiers Btrfs ('ButterFS'), développé par Oracle et qui doit aider les entreprises à gérer d'importants volumes de données. Elle mettra aussi en oeuvre les plus récentes avancées du kernel : meilleure gestion de la mémoire et de la virtualisation. Linux 3.0 a été la première version du kernel à supporter Btrfs qui gère jusqu'à 16 exabytes de données dans un même espace de nom (namespace). Il permet de sauvegarder automatiquement les données et de faire du backup RAID sans contrôleurs externes. Il est aussi plus optimisé pour les disques SSD que pour les disques classiques. Sergio Leunissen le voit déjà comme le système de gestion de fichiers par défaut pour Linux.

Deux technologies en bêta : DTrace et Linux Containers

Concernant l'utilisation de la mémoire, le kernel Linux peut maintenant organiser automatiquement les blocs de mémoire en segments plus grands ce qui, en retour, réduit le nombre de traitement nécessaires à sa gestion. Cette version est aussi la première dotée d'un support intégré pour l'hyperviseur Xen, ce qui devrait augmenter les performances des hôtes virtuels qui l'utilisent.

Deux autres technologies prévues pour de prochaines versions vont également pouvoir être testées par les administrateurs qui anticipent l'étape suivante, mais elles ne sont pas encore prêtes pour une mise en production. L'une d'elles est un module DTrace intégré. Cet outil trace dynamiquement les threads d'un programme qui s'exécute. Disponible depuis longtemps sur le système d'exploitation Solaris (ex Sun Systems), l'outil de debugging très apprécié a été convoité par les développeurs Linux qui espéraient depuis longtemps une version pour l'OS Open Source.

Autre emprunt à Solaris présenté en bêta, la technologie Linux Containers. Comme Solaris Containers, elle permet à différents déploiements Linux de fonctionner séparément, dans un mode virtualisé peu gourmand, sur le même kernel. L'administrateur peut définir le nombre de ressources que chaque déploiement virtualisé ou container peut utiliser.

Le mois dernier déjà, Suse sortait SLES

La mise à jour, basée sur Linux 3.0.16, peut être installée sur la version 5 ou 6 d'Oracle Linux qui, lui-même, repose sur la distribution RHEL (Red Hat Enterprise Linux). Cette version du kernel apporte aux applications les mêmes fonctionnalités que RHEL. Oracle maintient aussi une version de son kernel qui est 100% compatible avec le propre kernel de Red Hat.

L'éditeur de Redwood Shores n'est pas le seul à mettre à jour sa distribution Linux avec la plus récente version du kernel principal. Le mois dernier, Suse l'a fait avec SLES (Suse Linux Enterprise Server) qui tire lui aussi avantage de nombreuses fonctionnalités de Linux 3.0.