Oracle étoffe son offre Exalytics en présentant la Machine In-Memory X3-4. Cette appliance comprend 2 To de RAM, 2,4 To de stockage flash et 5,4 To sur disque dur. Comme la première version sortie en février 2012, l'appliance Exalytics intègre, de façon parallélisée, la base de données en mémoire TimesTen, la suite BI d'Oracle, la base multidimensionnelle Essbase et la solution de discovery Endeca. L'ensemble des logiciels ont été récemment mis à jour a expliqué Paul Rodwick, vice-président des produits BI d'Oracle. La version initiale d'Exalytics X2-4 avait seulement 1 To de RAM et 3,6 To de disque dur. La firme de Redwood avait rajouté une option flash de 2,4 To.

Oracle garde la même puissance de traitement. L'ensemble fonctionne sur une  plateforme matérielle spécialisée incluant un serveur Sun Fire exploitant des processeurs Xeon E7-4800 d'Intel rassemblant 40 coeurs. La connectivité entre les éléments combine des liaisons Infiniband à 40 Gb/s et Ethernet à 10 Gb/s. Exalytics est bien sûr conçu pour fonctionner avec Exadata, avec laquelle l'échange de données est accéléré lors des requêtes. Les machines peuvent être chaînées pour en augmenter la puissance. Paul Rodwick a indiqué que l'appliance X2-4 pourrait bientôt accueillir plus de RAM, 1 To actuellement. Sur le plan tarifaire, l'Exalytics X3-4 coûte 175 000 dollars contre 135 000 pour le X2-4.

Il s'agit du prix de base auquel il faut ajouter des frais de supports annuels et d'autres coûts comme les logiciels. Paul Rodwick a indiqué que la firme a baissé significativement le prix de la suite BI Foundation de 450 000 à 300 000 dollars par processeur. Oracle espère ainsi que les clients favoriseront l'achat de licence par processeur au sein d'un Exalytics ou de plusieurs appliances. Sur ce dernier cas, Paul Rodwick constate que « les entreprises exécutent la BI d'Oracle en mode critique. Il y a donc de plus en plus d'intérêt à assurer de la haute disponibilité pour l'analytique. Si le système tombe, l'entreprise devient aveugle ».