Le mois dernier, lors d'un événement analyste, Larry Ellison avait  indiqué qu'Oracle était ouvert à l'achat d'un fabricant de puces. Cette annonce avait relancé les spéculations sur une éventuelle opération avec AMD. Le dirigeant a tenu à préciser sa pensée lors d'une réunion des actionnaires d'Oracle. Il serait plus enclin à acquérir une technologie innovante sur les processeurs  plutôt que des parts de marché importantes. « ce qui nous intéresse, c'est l'achat de propriété intellectuelle » a-t-il déclaré et d'ajouter « dans la mesure où les semi-conducteurs comprennent de la propriété intellectuelle... nous serions intéressés par certains types de sociétés dans ce domaine. ». « Par exemple, même si Oracle conçoit les puces Sparc à travers Sun Microsystems, elles sont fabriquées ailleurs » souligne-t-il.

« Nous sommes créateur et acheteur de propriété intellectuelle, plutôt que d'essayer d'étendre nos activités par l'achat d'un grand nombre d'entreprises de services » a-t-il ajouté. Cette remarque contraste avec certaines spéculations récentes.  Le co-président, Mark Hurd va certainement peser pour cette orientation vers les services.  « Je suis convaincu que le marché des services est en pleine mutation ». L'enjeu est de combiner matériel et logiciels pour les clients. C'est ce qu'Oracle est en train de faire avec les systèmes intégrés au sein d'une même boîte», a dit Mark Hurd.  Oracle explique le succès de son offre intégrée Exadata. Les prévisions de ventes d'Exadata s'élèvent à 1,5 milliard de dollars, précise Larry Ellison et d'ajouter que les concurrents tentent de répondre à cette offre comme le montre le rachat de Netezza par IBM.

Un humour toujours caustique


Au cours d'une séance de questions-réponses, un actionnaire est revenu sur la rivalité entre Larry Ellison et Marc Benioff, PDG de Salesforce.com. Le CEO d'Oracle, fidèle à son habitude, a répondu de manière ironique. « Lorsque Salesforce.com s'est déclarée la première société à faire du SaaS (software as a service), Amazon a lancé son Elastic Compute Cloud (EC2). Salesforce.com a dit alors : Whoaou , le cloud c'est plus cool que le SaaS ! Ouais, ouais! Nous sommes cloud! Donc, dans les 40 secondes, ils sont passés du mode SaaS au vrai cloud computing », s'amuse le dirigeant. Le même actionnaire proposait que les deux hommes se réunissent autour d'un café et aplanissent leurs différends. Larry Ellison a déclaré « je ne suis pas sûr que le café soit la meilleure boisson pour une réunion » et de compléter « Ces piques contre Marc Benioff ne sont pas personnelles, c'est juste du business. Salesforce.com est notre concurrent et nous souhaitons les battre ».

Un autre actionnaire est revenu sur le procès contre Google autour de prétendues violations de brevets Java dans le système d'exploitation Android. Ellison n'a fait aucune remarque supplémentaire, mais brièvement résumé la position d'Oracle et dit, « nous cherchons des réparations et une indemnisation devant les tribunaux. »