Oracle vient d’annoncer de nouveaux services de compute sur son cloud public, ainsi que des serveurs et des systèmes intégrés basés sur sa plateforme Sparc et sur son tout dernier processeur Sparc S7. Un ensemble d’offres sur lesquelles la société n'a pas encore communiqué de prix mais estime offrir une « tarification intéressante ». Le Sparc S7 est une puce 8 cœurs et 64 threads, cadencée à 4,27 GHz, qui intègre des instructions de sécurisation de la mémoire et d’accélération pour l’analyse de données, ces fameuses fonctions « Software in Silicon » introduite avec le Sparc M7 livré l’an dernier.

Oracle a maintes fois reconnu qu’il n’était guère intéressé par les serveurs x86 qui rapportent peu à ceux qui les fournissent (et la baisse du chiffre d’affaires de l’activité serveurs rachetée avec Sun Microsystems est en partie due à ce désintérêt pour les « commodity servers »). Mais il sait en revanche que les entreprises délaissent les plateformes Unix coûteuses pour se tourner vers ces systèmes x86 de base pour bâtir des clouds privés et hybrides évolutifs. Ainsi, pour maintenir l’intérêt de ses clients sur ses serveurs Sparc, il lui faut offrir des options plus abordables qu’il ne l’a fait jusque-là. Les prix démarrent autour de 11 000 dollars, mais Oracle assure qu’ils soutiennent la comparaison avec ceux des systèmes x86.

Un service de compute dédié sur systèmes Sparc S7

Les offres cloud IaaS reposant sur cette plateforme Sparc S7 se présentent sous la forme d’un service de compute dédié pour les entreprises. Il s’ajoute aux autres services middleware et applicatifs disponibles sur Oracle Cloud. Dans la catégorie des systèmes intégrés, Oracle s’appuie aussi sur le processeur Sparc S7 pour décliner son SuperCluster M7 dans une version moins coûteuse qui se matérialise à travers le MiniCluster S7-2, compatible avec le système haut de gamme. Selon Oracle, le MiniCluster permettra aux entreprises de réduire de façon sensible le coût de leur matériel et de leurs logiciels, à un niveau inférieur à celui des solutions les plus courantes, assure-t-il. Ce nouveau système intégré est conçu pour supporter les applications cloud multitenants. Il peut également être utilisé pour consolider les bases de données, pour gérer les systèmes informatiques des implantations distantes ou pour les environnements de test.

Enfin, avec l’arrivée du S7, Oracle étend également sa gamme de serveurs M7/T7 avec des systèmes plus abordables. Les systèmes Sparc S7 sont disponibles dans différentes configurations, optimisées pour le traitement ou pour le stockage.