Des dirigeants d'Oracle vont se réunir mercredi prochain pour discuter des avancées du service packagé Exalogic. L'offre, qui avait été présentée par le PDG de la firme, Larry Ellison  durant la conférence OpenWorld 2010, avait été décrite comme un « cloud in a box ». Le système combine des serveurs Sun/Oracle, un équipement réseau et stockage, et une série de logiciels, parmi lesquels  WebLogic Server et la mise à jour récemment publiée d'Elastic Cloud Software 2.0.

L'éditeur avait déjà affirmé qu'Exalogic améliorait les performances des applications Java de façon significative. Mais Elastic Cloud 2.0 a multiplié les performances de la version 1.0 par trois, selon un document officiel publié par la firme de Redwood.

Des avancées sur la gestion du système


Les avancées prévoient des améliorations pour la gestion de la consolidation du système, tels qu'Oracle Traffic Director, l'équilibreur de charge optimisée pour Exalogic. Ensemble, les bases de données en mémoires Tuxedo et Oracle Coherence fonctionneront plus vite grâce aux améliorations apportées à l'Infiniband basé sur Exabus. De plus, Elastic Cloud 2.0 supporte Oracle VM 3.0.

Les dirigeants d'Oracle expliqueront aussi comment les machines Exalogic peuvent être gérées, surveillées et corrigées de façon proactive par le biais d'Enterprise Manager. Parmi les responsables qui pendront part au webcast  citons Hasan Rizvi, vice-président senior de développement produits, Coekaerts Wenders, vice-président senior Linux et  ingénierie de la virtualisation, et Cliff Godwin, vice-président senior en charge du développement d'applications et de l'ERP E-Business Suite.

Si les Exadata se situent parmi les premiers, en termes de livraisons et restent le « système le plus sophistiqué » les ventes d'Exalogic figurent elles aussi en bonne place. Les deux solutions sont utilisées dans les centres de calcul supportant l'offre de service cloud récemment annoncé par Oracle.