Oracle veut faciliter l'intégration de ses logiciels avec des services cloud. Il vient d'annoncer un adaptateur qui permet à des entreprises de copier des données entre leurs comptes Salesforce.com et leurs solutions Oracle. « Nous encapsulons des appels de services web standard dans des adaptateurs faciles à utiliser », a expliqué Demed L'Her, vice-président responsable produit chez Oracle, à nos confrères d'IDG News Service.

L'adaptateur destiné à Salesforce trouve sa place dans la suite d'intégration SOA de l'éditeur. C'est le premier d'une série qui se complètera en fonction de la demande des clients, pour connecter des services cloud aux applications sur site d'Oracle, a indiqué Demed L'Her. Ils viendront s'ajouter aux 300 adaptateurs que propose déjà la société pour faire communiquer son catalogue avec les produits d'autres éditeurs.

Standardiser la connexion avec d'autres services cloud

En juin dernier, Oracle et Salesforce, déjà partenaires et néanmoins concurrents farouches sur les offres cloud et les logiciels de gestion de la relation, ont décidé d'accentuer leurs efforts d'interopérabilité sur leurs produits. Cela dit, l'adaptateur qui vient d'être annoncé n'est pas une conséquence de cet accord, a précisé Demed L'Her. Il résulte simplement des efforts réguliers d'Oracle pour aider ses clients à intégrer les différentes composantes de leurs systèmes d'information.

Cloud Adapter for Salesforce propose d'accéder aux applications à travers différentes API, alors que les services web requièrent une part de configuration manuelle qui demande davantage de temps et s'avère plus difficile à mettre en oeuvre. Pour se connecter à Salesforce.com, on passe ici par une interface « point-and-click » qui sera utilisée ensuite pour les prochains adaptateurs cloud, ce qui standardisera le processus pour établir de nouvelles connexions entre logiciels sur site et services cloud.

Synchroniser en temps réel ou en batch

Une fois que l'adaptateur est installé, l'administrateur peut voir tous les objets métiers des comptes Salesforce.com et router n'importe quel changement au sein de ces objets vers une autre application connectée à la suite SOA. Cela permettra, par exemple, de synchroniser les données clients entre deux entités d'une entreprise, l'une utilisant Salesforce et l'autre l'ERP E-Business Suite d'Oracle, et le cas échéant d'établir des enregistrements maîtres pour les clients communs.

Oracle pense que la plupart des échanges de données s'appuyant sur l'adaptateur se feront en temps réel, mais l'option batch est aussi possible. L'adaptateur détecte lorsqu'une modification se produit dans la base de données et le réplique dans l'autre application.