Oracle vient de livrer une mise à jour de Solaris, le système d'exploitation pour plateformes Sparc et x86 passé entre ses mains lors du rachat de Sun. L'amélioration des performances, des fonctions réseaux et des capacités de virtualisation, la prise en compte des derniers modèles de processeurs, tant Sparc que x86, et des avancées du système de gestion de fichiers ZFS figurent parmi les apports de Solaris 10 9/10. Celui-ci est disponible au téléchargement pour les deux environnements. On peut aussi récupérer la version 3.3 de Solaris Cluster, le framework qui étend les fonctions haute disponibilité de l'OS, ainsi que la version 12.2 de la plateforme de développement intégrée Solaris Studio (anciennement Sun Studio) pour concevoir des applications en C, C++ et Fortran pour Solaris et Linux.

Oracle indique avoir apporté à Solaris différents correctifs et propose un support matériel pour l'installer rapidement, préservant ainsi la compatibilité de l'OS avec les quelque 11 000 produits et applications déjà développés pour cet environnement par des éditeurs indépendants ou par les entreprises.

Migrer les systèmes physiques en environnement virtuel

En présentant la mise à jour du système d'exploitation, John Fowler, vice-président exécutif de la société pour l'activité Systèmes, a insisté sur la vocation de Solaris à être utilisé pour des applications sensibles. L'OS, rappelle l'éditeur, est conçu pour tirer parti des systèmes multi-processeurs, multi-coeurs, multi-threads exploitant d'importantes capacités de mémoire, dans des environnements sécurisés et évolutifs.

Solaris 10 9/10 a été optimisé pour la technologie de clustering Oracle RAC (Real Application Clusters) qui permet de faire tourner une application sur plusieurs serveurs dans une infrastructure en grille. Du côté des capacités de virtualisation, Solaris Containers peut maintenant faire migrer des systèmes physiques sous Solaris 10 vers des containers virtuels. La fiabilité des instances Solaris virtualisées a par ailleurs été renforcée lorsque celles-ci sont déployées en ayant recours à Oracle VM pour Sparc (anciennement Sun Logical Domains). De son côté, le système de gestion de fichiers ZFS (Zettabyte File System) apporte des outils de restauration en cas de problèmes causés par des interruptions non programmées. ZFS permet aussi d'intervenir en ligne pour effectuer des modifications dans les configurations du système de fichiers sans mettre les données hors ligne.

InfiniBand, connectivité standard sur Solaris Cluster 3.3

Quant à Solaris Cluster 3.3 (haute disponibilité et reprise après sinistre), il permet la mise en place de clusters d'application virtuels via Containers dans Cluster Geographic Edition. Il s'intègre avec le serveur d'application WebLogic et la base de données temps réel MySQL Cluster, de même qu'avec les logiciels Siebel CRM (gestion de la relation client) et l'offre décisionnelle Business Intelligence Enterprise Edition 11g, permettant un fonctionnement consolidé dans des environnements virtualisés.

Cette version 3.3 de Solaris Cluster supporte maintenant InfiniBand à la fois sur les réseaux publics et en interne, pour la connectivité avec les systèmes de stockage et entre serveurs. Elle a été entièrement testée avec les machines et solutions de stockage de Sun. Les fonctions de sécurité incluent Solaris Trusted Extensions pour les applications et services critiques.

Enfin, la version 12.2 de la suite de développement Solaris Studio propose une série de nouveaux outils (notamment pour découvrir les fuites de mémoire et vérifier le taux de code testé -code coverage) et des ajouts fonctionnels dans les compilateurs, les bibliothèques, les outils d'analyse de performance et de débogage, ainsi que dans l'environnement de développement intégré. La suite permettra de bâtir des applications multithreadées et distribuées.

Une version 11 de Solaris a été programmée par Oracle pour 2011. John Fowler a prédit qu'elle constituerait une évolution aussi importante que la version 10 de Solaris lorsque celle-ci fut lancée en 2005.