Avec App Maker, Google propose des outils pour faciliter la réalisation rapide d'applications personnalisées pour les métiers dans les entreprises.

L'Image du jour

Avec App Maker, Google propose des outils pour faciliter la réalisation rapide d'applications personnalisées pour les métiers dans les entreprises.

Les 10 tendances technologiques en 2017

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique a établi une liste des 10 tendances technologiques à venir ou qui vont se poursuivre en 2017....

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Oracle simplifie évolutivité et haute disponibilité sur MySQL Server

MySQL Fabric assure la haute disponibilité aux applications web basées sur la base Open Source MySQL Server. (crédit : Oracle)

MySQL Fabric assure la haute disponibilité aux applications web basées sur la base Open Source MySQL Server. (crédit : Oracle)

Avec MySQL Fabric, Oracle apporte la gestion de la haute disponibilité sur MySQL Server avec la reprise automatique sur incident. Le framework permet aussi de mieux gérer le partitionnement des données. Des capacités nécessaires avec la forte concurrence des bases NoSQL.

Destiné à la gestion du clustering sur les bases MySQL Server, le framework MySQL Fabric livré la semaine dernière par Oracle facilite la répartition sur plusieurs serveurs des applications web exploitant la base de données Open Source, pour en améliorer les performances. Il augmente aussi la fiabilité du service en assurant la haute disponibilité. Proposé en téléchargement, ce développement complémentaire fait partie du package MySQL Utilities 1.4.3

Fabric gère une ferme de serveurs, a expliqué Tomas Ulin, vice-président, responsable du développement de MySQL Server, lors de la présentation du produit. Il permet d'exploiter des copies de la base de données Open Source sur plusieurs serveurs et effectue des backups en production (base maître, bases esclaves). Arrivée dans le giron d'Oracle avec le rachat de Sun Microsystems, MySQL Server est de plus en plus souvent exploitée pour les applications web à fort trafic dont l'utilisation est devenue sensible pour un nombre croissant d'entreprises. C'est ce qui a conduit Oracle à livrer MySQL Fabric. Ce développement a également été imposé par la pression de la concurrence exercée par les bases NoSQL (comme MongoDB) ou celle de produits add-on à MySQL tels qu'en propose une société comme Percona, a reconnu Tomas Ulin. Il fallait offrir le même type de fonctionnalités.

Partitionnement automatique des données

Pour la haute disponibilité, MySQL Fabric apporte la détection des pannes et la reprise automatique sur incident. L'utilisateur peut sélectionner une ou plusieurs de bases de données esclaves vers lesquelles MySQL Fabric va rerouter les requêtes si la base maître tombe. Un changement de statut qui ne perturbe pas le fonctionnement de l'application. MySQL Fabric assure aussi le partitionnement automatique des données entre plusieurs serveurs. Les administrateurs peuvent choisir les tables à partitionner en indiquant les colonnes à utiliser comme clés de partitionnement. Ils peuvent aussi transférer une partition d'un serveur à l'autre ou la séparer en plusieurs partitions.

Auparavant, les administrateurs qui souhaitaient accéder à ce type de capacités devaient écrire le code à la main ou acheter des solutions externes fournies par des éditeurs indépendants pour créer un cluster de servers MySQL. L'arrivée de MySQL Fabric permet de disposer d'une boîte à outils qui simplifie les choses.

Oracle propose aussi une version différente de la base de données, MySQL Cluster, qui inclut des fonctionnalités de haute disponibilité et d'évolutivité horizontale, mais la syntaxe pour l'utiliser n'est pas la même que sur la base elle-même. Toutefois, MySQL Cluster présente certains avantages par rapport à MySQL Fabric, souligne Tomas Ulin. Principalement, cette version gère des temps de reprise automatique plus rapides dont certains secteurs d'activité ont besoin (les télécommunications par exemple) fournissant une très haute disponibilité. 

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
22 Janvier 1990 n°396
Publicité
Publicité