Le dernier-né de la famille de « systèmes d'ingénierie » combinant software et hardware qu'Oracle se prépare à lancer sera dédié à la virtualisation. Selon un communiqué publié sur le site web d'Oracle, le prochain système sera présenté le 13 août, lors d'une webcast à laquelle participera Wim Coekaerts, le vice-président senior de Linux et la virtualisation. Le futur système n'a pas encore de nom. De même, le message ne précise aucune date de disponibilité. Mercredi, une porte-parole d'Oracle a confirmé qu'il ne donnerait aucune autre information sur ce produit pour l'instant.

Les clients qui achèteront l'appliance de virtualisation pourront « installer et déployer leur infrastructure virtuelle en quelques heures », selon le communiqué. Le système « fournit une infrastructure convergente alimentée par le serveur de virtualisation Oracle VM et Oracle Virtual Networking (OVN), ce qui améliore considérablement les opérations réalisées dans les datacenters », indique encore l'annonce publiée sur le site de la firme. Le communiqué liste aussi les différents avantages du système : « des coûts inférieurs, des niveaux de service plus élevés » et la capacité à supporter « des séries d'applications et de systèmes d'exploitation différents ».

Une orientation stratégique et financière

La fabric Virtual Networking pour les datacenters met en oeuvre une technologie acquise l'année dernière avec le rachat de Xsigo. Depuis le mois avril, les serveurs SPARC T5, T4 et M5 ainsi que le système d'exploitation Solaris sur les plates-formes x86 et SPARC sont compatibles OVN. Depuis son entrée sur le marché du hardware à la suite de l'acquisition de Sun Microsystems, les revenus hardware d'Oracle n'ont cessé de baisser, mais l'entreprise soutient qu'elle est intéressée par la vente de systèmes d'ingénierie dont les marges bénéficiaires sont plus élevées que celles des serveurs courants. Les dirigeants d'Oracle comptent sur une augmentation du chiffre d'affaires de leur secteur hardware pour l'exercice en cours. Jusqu'à présent, le premier système d'ingénierie vendu par Oracle, Exadata Database Machine, est celui qui semble avoir eu le plus de succès comparé à ses autres systèmes, le serveur d'applications Exalogic et l'appliance de BI Exalytics.

Depuis cette année, Oracle propose Exadata et d'autres systèmes de la famille, en leasing. Selon l'entreprise, cette solution pourrait permettre aux clients d'économiser de l'argent, par rapport à un achat direct, en fonction de leurs usages. Ce programme de leasing payable tous les mois pourrait permettre aux clients de réduire significativement leur mise de fonds initiale. « Les clients pourront également augmenter leurs ressources en fonction de leurs besoins, avec la possibilité d'exécuter un IaaS privé dans leurs datacenters », a déclaré Oracle. De ce point de vue aussi, la future appliance de virtualisation semble répondre parfaitement à un scénario IaaS.