SITA et Orange Business Services ont annoncé la conclusion d'un accord visant à construire conjointement une infrastructure mondiale de cloud computing entièrement managée. Elle sera destinée à fournir des services cloud sécurisés et performants aux entreprises du secteur aérien et aux sociétés multinationales.

Le projet comprend six datacenters de niveaux III+ et IV, répartis sur les cinq continents, à Francfort, Atlanta, Johannesburg, Singapour, Hong Kong et Sydney. Chaque centre couvrira sa zone géographique régionale et sera interconnecté via le réseau MPLS (Multi Protocol Label Switching) à haut débit d'Orange. Les deux acteurs proposeront à leur clientèle leur portefeuille de services respectif de cloud computing, incluant des solutions d'infrastructure (IaaS), de software (SaaS), de plateforme (PaaS) et de poste de travail (DaaS - Desktop as a Service). Les deux groupes garderont la relation avec leurs propres clients finaux, précisent dans un communiqué les partenaires de longue date.

Au niveau de la sécurité, l'infrastructure fournira notamment des connexions redondantes, des sites relais en cas de panne et des solutions de réacheminement de trafic (grâce au réseau intelligent). Elle garantira en outre un temps de latence minimal d'accès aux applications (pas plus de 100 millisecondes).

Un projet en plusieurs étapes


«C'est seulement en travaillant ensemble que nous pourrons proposer une infrastructure de cloud computing hautement performante qui pourra répondre aux besoins mondiaux complexes du secteur du transport aérien», a expliqué Francesco Violante, directeur général de SITA. Les datacenters d'Atlanta, de Francfort et de Singapour seront pleinement opérationnels au premier trimestre 2012 alors que ceux de Johannesburg, Hong Kong et Sydney le seront au troisième trimestre de la même année.

Créée en 1949 par 11 compagnies aériennes, SITA emploie aujourd'hui plus de 2000 personnes dans le monde. Ses principaux bureaux se trouvent à Genève, Amsterdam et Bruxelles. Le groupe possède deux filiales principales: OnAir, actif sur le marché de la connectivité en vol, et Champ Cargosystems, une société informatique qui se consacre exclusivement au fret aérien.

www.ictjournal.ch