Lors d'une conférence organisée lundi 7 juin à Paris, Vivek Badrinath, le nouveau directeur exécutif d'Orange Business Services, a présenté cinq offres visant à répondre à l'évolution de la mobilité en entreprise. Ces solutions concernent l'administration en mode SaaS de flottes de smartphones, la synchronisation de ces terminaux en temps réel avec le système d'information de l'entreprise, l'accompagnement de la montée en puissance de la technologie sans contact NFC (Near Field Communications) et l'aide à la création de sites web pour les utilisateurs nomades.


Manager les flottes de mobiles

Dans le détail, Orange Business Services lance deux offres d'administration en mode SaaS, il s'agit d'« un service managé pour les smartphones BlackBerry ou les flottes multi-constructeurs ». que les terminaux répondent à un usage de type messagerie ou applications métiers. Cette solution permet à la DSI d'obtenir une visibilité totale du parc, de créer en temps réel des comptes utilisateurs et d'en gérer la sécurité. Les terminaux peuvent être dotés d'un mot de passe utilisateur, afin d'être protégés en cas de vol ou de perte du mobile. En pratique pour les Blackberry, un système de tunnel de protection des données est mis en place, 450 politiques de sécurité peuvent être enclenchées. 

Des applications métier B2E

Pascal Ancian, directeur Mobile France chez Orange Business Services, est convaincu qu'« aujourd'hui les mobiles sont des micro-PC ultra communicants ». Face à ce constat, les entreprises doivent repenser leurs processus et leurs systèmes d'informations. Les smartphones peuvent désormais agir comme des outils à valeur ajoutée au-delà de la réduction des déplacements et de l'optimisation de la gestion du temps. A ce titre, Pascal Ancian ajoute qu' « au lieu de faire des saisies papiers, les smartphones permettent de tout synchroniser en temps réel ». Il estime le gain de temps moyen à 20 minutes par jour et par personne. Pour présenter cette solution, il donne l'exemple d'EDF Corse, qui a doté ses techniciens de PDA. Ces outils ont permis au personnel d'améliorer la prévention, la qualité d'intervention et d'acquérir une vision globale géolocalisée du territoire. Avant le déploiement de ces assistants personnels, à chaque intervention les techniciens remplissaient des questionnaires papier. Aujourd'hui, ces derniers sont dématérialisés.
Autre exemple, la société Avenance spécialisée dans la restauration d'entreprise et dans les distributeurs a adopté ce type de solution. Il suffit qu'un salarié envoie un SMS pour que les techniciens soient prévenus d'une défaillance et interviennent sur le site. Ils ont ainsi gagné en réactivité et évitent de se déplacer inutilement.


Photo : Vivek Badrinath, Directeur exécutif d'Orange Business Services