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Orange confirme son ambition bancaire en rachetant Groupama Banque

Stéphane Richard, PDG d'Orange, confirme les ambitions de son groupe dans la banque mobile en France, avec le rachat de Groupama Banque.

Stéphane Richard, PDG d'Orange, confirme les ambitions de son groupe dans la banque mobile en France, avec le rachat de Groupama Banque.

L'opérateur mobile Orange va acquérir 65% de Groupama Banque pour lancer en France début 2017 son service bancaire, incluant l'épargne, les crédits et les contrats d'assurance. Le groupe propose déjà plusieurs services financiers mobiles : Money en Afrique/Moyen-Orient, Finanse en Pologne et Cash en France, avec Visa.

Comme il l’avait annoncé en mars dernier en présentant son plan Essentiels2020, Orange confirme sa volonté de développement sur la banque mobile en France, une stratégie déjà engagée depuis plusieurs années en Afrique et Moyen-Orient avec Orange Money. Après le lancement généralisé sur l’Hexagone de son service de paiement mobile Cash, en octobre dernier, l’opérateur de télécommunications a annoncé hier être entré en négociations exclusives pour acquérir 65% de Groupama Banque. Avec ce partenaire, le groupe dirigé par Stéphane Richard prévoit d’ouvrir d’ici un an en France, sous le nom d’Orange Banque, un service bancaire entièrement mobile. Celui-ci couvrira les prestations de banque au quotidien, en incluant l’épargne et les crédits. En complément, il s’étendra aussi aux contrats d’assurance et sera par la suite proposé dans d’autres pays européens comme l’Espagne et la Belgique.

Orange n'est pas le 1er à investir dans la banque mobile en France, en dépit du tweet de son PDG Stéphane Richard évoquant l'innovation. Le groupe d'assurance Axa a lancé dès janvier 2014 son service Soon qui propose des fonctions de gestion de budget avec, par exemple, la récupération automatique des factures.

L’objectif du plan Essentiels2020 est d’atteindre 400 millions d’euros de chiffres d’affaires dans les services financiers d’ici 2018. Sur ses services de télécommunications, l’opérateur compte aujourd’hui un portefeuille de 28 millions de clients et s’appuie sur un réseau de distribution bien implanté. Sur son offre Orange Money, qui fournit des services de transfert d’argent et de paiement mobile, il comptait au 30 septembre dernier 15,5 millions de clients, soit 37% de plus sur un an. En octobre 2014, l’opérateur a également lancé la banque mobile Orange Finanse en Pologne, en partenariat avec la banque locale mBank.

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35 ans
21 Mars 1983 n°94
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