Depuis quelques jours, l’opérateur Orange connait des problèmes de routage avec certains liens transatlantiques. Des sites web étaient totalement inaccessibles, notamment en direction des Etats-Unis. Les changements de DNS ne changeaient rien à l’affaire (nous étions directement concernés à la rédaction du Monde Informatique).

Les messages se sont multipliés sur les forums depuis lundi pour signaler cet incident qui concernait un problème sur un relais Level 3 (racheté depuis peu par Century Link). Et pour l’instant, Orange n’a pas daigné communiquer officiellement sur cette question à l’exception d’un tweet laconique en réponse à un client. L’explication a toutefois être livrée en catimini par un technicien d’Orange – sur une liste de diffusion - qui pointe de nouveau un problème avec le transitaire Level 3 :

"Bonjour a tous,

Nous constatons effectivement moins de trafic que normal sur les interfaces entre Orange et Level 3 depuis 6h00 ce matin.
Nos NOC sont en train d'investiguer et de traiter ce point ensemble.

Cordialement

Pierre
Orange - Open Transit Internet (OTI) - AS 5511"