Une panne massive a touché les vingt six millions de clients mobiles d'Orange vendredi 6 juillet, ainsi que les clients des MVNO hébergés et ceux de Free Mobile.  Lors d'une conférence de presse, samedi 7 Juillet, le PDG du groupe, Stéphane Richard s'est sincèrement excusé et a proposé un plan d'indemnisations pour les clients mais guère convaincant.

Les abonnés ayant des forfaits se verront offrir une journée d'appels nationaux gratuite durant la semaine de la rentrée scolaire, les clients pré-payés auront droit à une journée de SMS gratuits illimités, les clients ayant un forfait illimité pourront bénéficier de 1 Go de trafic supplémentaire. Au passage, on peut noter que les forfaits illimités ne sont pas si illimités que ça, puisque l'on peut y ajouter 1 Go. Cela devrait ajouter de l'eau au moulin de l'UFC qui aura bataillé pour que les opérateurs télécoms emploient certains mots de manière plus appropriée. 

Autre dédommagement, offert à tous les clients d'Orange, 1 place de cinéma dans le cadre d'un partenariat que gère Orange, à prendre durant la semaine de la rentrée scolaire. Ces dédommagements seront aussi proposés aux clients des MVNO, idem pour les clients de Free mais c'est Free qui les contactera.

Des cas de figure particuliers pourraient apparaître, tels que des personnes ayant raté des rendez-vous importants pour cause de panne de leur mobile, « Nous examinerons ces cas, en restant dans le cadre de nos engagements contractuels » répond Stéphane Richard.

Chaque client se verra contacté personnellement par SMS pour se voir indiquer le dédommagement qui lui est proposé. Il faudra 48 heures pour qu'ils soient tous contactés.