Le rachat des 62% du capital de la SSII ESR par sa consoeur Osiatis est effectif depuis le 17 septembre. Les deux entreprises étaient entrées en négociation à la fin du mois de juin dernier pour permettre à Osiatis de prendre le contrôle du capital d'ESR par le biais d'une augmentation de capital réservée de plus de 4 M€ (bruts). Ce laps de temps a notamment permis de lever certaines conditions suspensives qui comprenaient un audit confirmatoire ainsi que l'accord de certains créanciers d'ESR.

L'entrée d'un nouvel actionnaire majoritaire dans son capital va permettre à ESR de voir l'avenir plus sereinement. Bien que les bénéfices de l'entreprise soient repassés dans le vert en 2011, sa situation demeure tendue en cette période d'incertitude économique. D'autant que la SSII doit rembourser 12 M€ de dettes contractées lors de ses exercices précédents.

Désormais liées, Osiatis et ESR vont immédiatement s'attacher à mettre en place une coordination entre leurs équipes commerciales pour proposer à leurs clients leurs offres respectives. Jean-Guy Barboteau, demeure à son poste de PDG d'ESR et siègera au conseil d'administration de la société aux côtés de deux administrateurs issus des rangs du groupe Osiatis.