La communication officielle du groupe Overlap sur sa situation était très attendue depuis la suspension du cours de son action le 5 juin dernier. L'explication est tombée avec l'annonce de la mise en redressement judiciaire de l'intégrateur spécialisé dans les infrastructures IT. Obtenue le 11 juin à la demande de l'entreprise, la mesure est assortie d'une période d'observation de 6 mois qui prendra donc fin le 11 décembre prochain.

Ce délai doit « permettre de poursuivre, en collaboration avec l'administrateur judiciaire nommé par le tribunal [de Nanterre], le plan de transformation de l'entreprise ainsi que des discussions stratégiques avec des partenaires industriels. », indique le communiqué de presse publié par Overlap. En d'autres termes, Overlap se serait déjà rapproché d'acteurs du marché auquel il n'exclurait pas de s'associer d'une façon ou d'une autre. Dans la situation de l'intégrateur, l'ouverture de son capital ou un rachat n'est pas à exclure. Quant à son plan de transformation, il consiste pour la société à évoluer vers le métier d'infogéreur à valeur ajoutée sans pour autant délaisser son activité de vente de produits d'infrastructures.

Reste que cette mutation destinée à remettre l'entreprise sur la voie de la croissance et de la rentabilité tarde à produire ses effets. Et le plan d'économie mis en oeuvre par la société lors de son exercice 2012-2013 (clôture en mars) qui a permis de baisser de 4 M€ ses frais de structures ne permettra pas à son résultat opérationnel de sortit du rouge (le bilan définitif est en attente de publication). Lors de son exercice 2011-2012, Overlap avait déjà publié une perte nette de 10 M€.