Le cloud a très fortement impacté l'organisation des entreprises et leurs équipes. Les métiers se sont transformés et il devenu nécessaire de développer les compétences pour construire des systèmes d'information compatibles avec les services cloud en cours de généralisation. Pour permettre aux étudiants de se former à ces technologies, l'hébergeur OVH a développé « Cloud at School », un programme proposé en synergie avec des grandes écoles et universités. Initié avec l'Université Lille 1 puis avec l'ISEN Brest, celui-ci s'adresse aux étudiants qui suivent des cursus en informatique.

Les partenariats mis en place comprennent la mise à disposition d'équipements et de services numériques, l'apport de projets d'études et la contribution au contenu des formations. Les étudiants pourront travailler en situation réelle avec des produits et services cloud. Le programme leur permettra également de s'impliquer dans des projets professionnels réels, notamment des développements d'applications, encadrés par les équipes d'OVH. Ils pourront assister à des conférences ou à des ateliers animés par des experts. Enfin, les futurs diplômés auront accès à des offres d'emploi et à des stages. Douze écoles seront partenaires d'OVH dès la rentrée de septembre 2014. Parmi elles, l'ISEN Brest et Lille, CPE Lyon ou encore l'INSA Toulouse et Lyon.

OVH vise un déploiement à plus grande échelle de son programme de formation au cours de l'année 2015. L'hébergeur s'est fixé pour objectif un partenariat avec quarante formations en France et dans ses filiales pour la rentrée scolaire de 2015.