Palm va intégrer d'ici la fin de l'année un noyau Linux à son OS. « Nous souhaitons ainsi améliorer les performances et la stabilité de nos terminaux et smartphones », a expliqué Ed Colligan, PDG de l'entreprise. Ce dernier ne souhaite toutefois pas abandonner Windows Mobile, toujours plébiscité par les clients professionnels et les opérateurs. En développant de nouvelles applications autour des deux systèmes, Palm s'engage un peu plus sur le marché des smartphones, qui représentent aujourd'hui 86 % des revenus du constructeur. Palm espère ainsi recruter de nouveaux clients sur le marché du grand public et de la PME pour compenser la très forte baisse des ventes en entreprise. Ce marché ne représentera plus que 30 % des ventes en 2009, contre 50 % en 2006, croit savoir Brodie Cast, vice président du marketing. Pour consolider cette stratégie, Palm - qui a mis la main en 2006 sur ChatterEmail - souhaite poursuivre cette année ses emplettes sur le marché du logiciel. Ed Colligan ne cache pas ses ambitions. Il s'agit de résister à la vague iPod, voire de concurrencer Apple sur le marché grand public. Les rumeurs de rachat sont quant a elles enfouies dans les tiroirs. Du moins pour le moment.