C'est une soirée sans télévision auxquelles auront eu droit les abonnés Freebox, hier. C'est aux alentours de 21 h que sont apparus sur Twitter les premiers signes de mécontentement de ce qui s'est finalement avéré être une panne nationale de plusieurs heures. Si celle-ci ne touchait dans un premier temps que le service TV, de nombreux utilisateurs ayant tenté de ré-initialiser leur Freebox se sont trouvés privés d'Internet. L'opération, à laquelle les abonnés Free sont habitués, a engendré en effet une vague de problèmes supplémentaires en stoppant tout accès à Internet. Il faut dire qu'en l'absence de conseils de la part du SAV injoignable de l'opérateur, les utilisateurs livrés à eux-mêmes n'avaient pas beaucoup d'options.

Free reste muet et s'abstient de toute explication

Si la panne a pris fin vers 1 heure du matin, on ne connaît toujours pas à l'heure actuelle la raison de celle-ci. Free n'a en effet communiqué aucune information à propos d'hier soir et le service de presse de l'opérateur restait muet cet après-midi. Une situation des plus surprenantes pour l'opérateur qui se rêve en pilier de la télécommunication en France.
C'est donc sur les forums des abonnés à Free qu'il faut se rendre pour tenter de comprendre ce qui aurait pu se passer. Ainsi, on apprend qu'il pourrait s'agir d'un problème sur les serveurs d'authentification, empêchant le boîtier d'accéder au réseau Free. Une panne qui pourrait s'expliquer par la mise à jour 1.2.9 du firmware, diffusée hier après midi. Cette mise à jour nécessitait notamment comme à l'accoutumée une ré-initialisation de la Freebox entraînant une nouvelle demande d'authentification. Une situation qui aurait pu mener à la surcharge des serveurs.

Une autre explication est avancée sur la toile. Pour certains, Free n'aurait pas résisté à la surcharge des réseaux due à la mise à disposition, par Apple, de Mavericks, la dernière version de son système d'exploitation, proposée gratuitement au téléchargement. Une explication malgré tout peu probable.