Hier, Salesforce.com a connu des problèmes de système dans plusieurs régions. Ces incidents ont commencé à partir de 3 h 34 du matin (Pacific Time) selon une page informant sur l'état du réseau mise en ligne par le fournisseur. Toujours selon cette page,  la panne a débuté dans l'instance NA2 nord-américaine de Salesforce.com. Dans une note ultérieure, le fournisseur SaaS incrimine un défaut au niveau du stockage, qui empêche les clients d'accéder au service. « Nos équipes travaillent avec notre fournisseur de stockage pour résoudre le problème dès que possible », a indiqué hier Salesforce.com à 6 heures du matin (Pacific Time), demandant par ailleurs aux clients de « consulter régulièrement l'état des travaux en cours pour rétablir le service sur trust.salesforce.com ». « Nous vous remercions de votre fidélité et de votre patience », déclare encore Salesforce.com.

L'Europe a été également touchée par ces pannes

Dans une autre mise à jour publiée à 7h34 du matin (Pacific Time), Salesforce.com indiquait que ses équipes s'employaient « à isoler un problème de performance sur les instances NA3 et EU0 ». Cette précision laisse penser que les utilisateurs européens ont également été touchés.

Selon le communiqué publié à 8h13, les problèmes sur l'instance NA3 ont été résolus. À 9h00, Salesforce.com indiquait que « la zone EU0 fonctionne aussi normalement ». Par contre, le message ne dit pas clairement si la panne sur l'instance NA2 a été résolue. L'icône qui rend compte de la situation réelle sur la page de suivi de Salesforce.com n'indique aucun problème, mais pour le moment le fournisseur de service n'a publié aucun communiqué explicite à ce sujet.

Les utilisateurs se sont reportés sur Twitter pour se plaindre de la panne et de ses conséquences. « Je me joins à la foule des administrateurs EDT@Salesforce qui s'arrachent les cheveux depuis la panne de l'instance NA2 ce matin », écrit l'un d'eux.