<span>Le niveau de rémunération des développeurs dépend fortement des langages et technologies maîtrisés, révèle une enquête réalisée par Urban Linker. </span>

L'Image du jour

Le niveau de rémunération des développeurs dépend fortement des langages et technologies maîtrisés, révèle une enquête réalisée par Urban Linker. 

Start-up 2014, les nouveaux maîtres de la Silicon Valley

Dernier Dossier

Start-up 2014, les nouveaux maîtres de la Silicon Valley

En juin dernier, nous étions de retour à San Francisco et dans la Silicon Valley avec une dizaine de journalistes européens pour la quinzième édition ...

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

ESPACE PARTENAIRE

Webcast

FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Paris ajoute une clause Open Data à ses marchés publics

Parmi les jeux de données du portail Open Data de Paris figure par exemple la liste des marchés de travaux passés par la Ville.

Parmi les jeux de données du portail Open Data de Paris figure par exemple la liste des marchés de travaux passés par la Ville.

La Ville de Paris poursuit sa démarche Open Data lancée dès 2011 et concrétisée par l'ouverture du site Opendata.paris.fr. Elle vient de lancer un cycle de rencontres entre ses services et les réutilisateurs de données à qui elle propose maintenant des Data challenges.

Depuis le 17 avril, les marchés publics de la Ville de Paris sont assortis d'une clause demandant au fournisseur répondant à l'appel d'offres de « libérer les données » produites dans le cadre de l'exécution de ce marché. C'est l'une des dernières initiatives en date de la municipalité parisienne en faveur de l'Open Data, terrain sur lequel elle s'est engagée depuis plus de trois ans. Via l'association Open Data France, la Ville de Paris souhaite partager ces éléments avec d'autres collectivités territoriales qui souhaiteraient inclure ce type de clauses dans leurs appels d'offres.

Paris vient également de débuter un cycle de rencontres qu'il prévoit d'organiser de façon régulière entre ses services municipaux et les utilisateurs des données ouvertes. Sous le nom de « meetups Open Data Paris », ces rencontres sont ouvertes aux développeurs, porteurs de projets, étudiants et, plus largement, à tous ceux qui sont intéressés par le projet Open Data de la ville. La première a eu lieu cette semaine, le 28 avril, à l'Auditorium de l'Hôtel de Ville, en présence de Jean-Louis Missika, adjoint au Maire de Paris Anne Hidalgo, chargé notamment du développement économique et des projets du Grand Paris.

95 jeux de données sur OpenDataParis.fr

Pour connaître la date de la prochaine rencontre, il suffit de s'inscrire sur le site consacré à ces meetups. Au programme du 1er rendez-vous figurait le lancement des « Data Challenges », défi lancé par la ville aux réutilisateurs de ses données, ainsi qu'une actualisation sur les avancées des projets issus de Moov'in the city 2013, le concours de création d'applications organisé l'an dernier.

Paris a ouvert son site OpenDataParis.fr en janvier 2011. Celui-ci en est à sa version 2 et propose à ce jour 95 jeux de données et l'API permettant de les exploiter. Parmi les plus récemment ajoutés ou modifiés, on trouve notamment les résultats de l'élection municipale 2014, la liste des marchés de travaux passés par le Département de Paris et par la ville de 2009 à 2013, ou encore, par exemple, les données géographiques des parcs et jardins, ou la liste des cafés à un euro de Paris.

Article de Maryse Gros

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
Publicité
Publicité