Le français Partech Ventures vient d'annoncer une première levée de fonds de 200 millions d'euros pour financer les start-ups européennes en forte croissance. Soutenu par Bpifrance, CNP Assurances et AG2R La Mondiale, ainsi que par des grands groupes industriels tels que Carrefour, Ingenico Group et Renault. le fonds Partech Growth permettra d'injecter entre 10 à 30 millions d'euros en moyenne dans des entreprises technologiques ayant déjà atteint des chiffres d'affaires significatifs. Ce financement pourra atteindre 45 millions d'euros, si le projet le mérite.

La création de Partech Growth répond au déficit de financement européen sur ce segment. L'Europe a réussi à faire émerger plus de 30 entreprises innovantes valorisées à plus de 1 milliard de dollars depuis 2000. La tendance s'accélère mais, selon Mark Menell, general partner de Partech Growth « la majorité des opérations de capital-croissance des entreprises européennes est jusqu'à présent réalisée par des investisseurs non-européens, et notamment américains.»

Une place  au top 10  du classement Preqin

Pour Daniel Balmisse, directeur exécutif et  responsable des fonds de Bpifrance, ce fonds devrait contribuer au développement des meilleures jeunes entreprises innovantes en forte croissance et leur permettre de devenir des géants mondiaux. Crédité d'une note de 1.33 dans le classement 2014 du bureau d'étude Private Equity Intelligence (Preqin), Partech Ventures est devenu l'un des dix meilleurs fonds de capital-risque à l'échelle mondiale et le seul européen parmi les vingt-cinq premiers. Présent dans la Silicon Valley, à Paris et à Berlin, l'investisseur français  a réalisé 21 introductions en bourses et plus de 50 cessions industrielles supérieures à 100 millions de dollars auprès de grandes entreprises internationales, depuis sa création en 1982. Avec Partech Entrepreneur et VI (pour l'amorçage et l'early stage), auxquels s'ajoute Growth, Partech Ventures couvre désormais l'ensemble de la chaîne de financement des start-up.