3 Français figurent parmi les 53 scientifiques (quelques-uns ci-dessus) nommés ACM Fellows 2016 par l'Association for Computing Machinery.

L'Image du jour

3 Français figurent parmi les 53 scientifiques (quelques-uns ci-dessus) nommés ACM Fellows 2016 par l'Association for Computing Machinery.

Les 10 tendances technologiques en 2017

Dernier Dossier

Les 10 tendances technologiques en 2017

Comme chaque année, la rédaction du Monde Informatique a établi une liste des 10 tendances technologiques à venir ou qui vont se poursuivre en 2017....

Restez proche de l'actualité IT

NEWSLETTERS THEMATIQUES

Découvrez nos différentes newsletters adaptées à vos besoins d'actualités IT Pro : Mobilité, Réseaux, Stockages, ...

Abonnez-vous 
FERMER

LMI MARKET

Votre comparateur de prestataires IT : Comparez les devis, Evaluez les prestataires, Trouvez le juste prix!...

Accéder à ce service 

BLOG

Découvrez les contenus exclusifs publiés par les lecteurs du Monde Informatique avec la plateforme LMI Blog...

Accéder à ce service 

COMPARATEUR DE SALAIRE

Partagez votre situation salariale anonymement, consultez les statistiques depuis 2009 et faites vos propres analyses...

Accéder à ce service 

IT TOUR

LMI vous invite à sa Matinée-Débats dans votre région.
Inscrivez-vous

Accéder au site 
FERMER
0
Réagissez Imprimer Envoyer

Pasteur renforce ses infrastructures avec un datacenter plus musclé

La Fondation Pasteur a été créée en 1887 mais est passée à l'ère de la recherche biomédicale numérique. (Crédit L.B.)

La Fondation Pasteur a été créée en 1887 mais est passée à l'ère de la recherche biomédicale numérique. (Crédit L.B.)

La Fondation Pasteur a construit une salle informatique en s'appuyant sur des partenaires de taille moyenne comme Arista et Ingenova.

Fondée en 1887, la Fondation Pasteur, reconnue d'utilité publique, opère dans la recherche biomédicale grâce à un réseau qui compte aujourd'hui 32 instituts et 130 unités de recherche partout dans le monde. A Paris, l'Institut Pasteur, le campus historique de la fondation, compte 2 400 collaborateurs. Les travaux sur les maladies infectieuses, la microbiologie, l'immunologie ou même certains cancers nécessitent aujourd'hui des puissances informatiques considérables. Le stockage actuel atteint ainsi 3 Po à Paris. Face aux évolutions des besoins, l'Institut Pasteur avait besoin de se doter d'un nouveau datacenter.

Les travaux ont été lancés début 2014 pour créer une salle abritant 31 armoires (46 U) en allée confinée avec 2 baies mixtes et coeur de réseau pour un total de 1426 U utiles. De plus, cinq chassis 4 U très haute densité peuvent recevoir jusqu'à 48 modules. Le réseau comporte plus de 75 km de fibre optique et 6 km de câble SFTP 6A. Outre une dizaine de collaborateurs des équipes internes de Pasteur, divers partenaires de tailles moyennes ont aidé à la construction de ce datacenter.

Ainsi, Ingenova a assuré la partie câblage avec du matériel Corning en veillant à rendre facile l'exploitation ultérieure par des cheminements adaptés et rigoureux. La distribution du courant fort s'est appuyée sur les solutions Raritan (Groupe Legrand), également intégrées par Ingenova. Le matériel réseau a, quant à lui, été fourni par Arista Networks et choisi pour son rapport performance/prix. Enfin, Ingenova a installé les matériels de confinement, de contrôle d'accès physique par badges et les sondes de températures fournis par Minkels (Groupe Legrand).

Article de

Commenter cet article

commenter cet article en tant que membre LMI

CONNEXION

Commenter cet article en tant que visiteur






* Les liens HTML sont interdits dans les commentaires

Publicité
35 ans
24 Janvier 1983 n°86
Publicité
Publicité