Microsoft a dévoilé le contenu de son prochain Patch Tuesday qui sera disponible le 13 septembre prochain. Il poursuit sa tradition de n'envoyer qu'un petit nombre de mises à jour les mois impairs. En septembre, l'éditeur annonce 5 mises à jours pour corriger 15 failles contre 13 mises à jours réparant 22 vulnérabilités au mois d'août. « Ce n'est pas beaucoup, mais nous ne nous attendions pas à plus », a déclaré Andrew Storms, directeur des opérations de sécurité chez nCircle security.

Dans le détail, deux des mises à jour touchent Windows, dont une ne concerne que les éditions  Server 2003, 2008 et 2008 R2. Andrews Storms constate qu'une des failles traitées se focalise sur SMB (Server Message Block) qui est protocole réseau de Microsoft de transfert de fichiers. Ce dernier a été patché à plusieurs reprises cette année, notamment en avril avec la correction d'une faille critique.

Deux autres mises à jour résoudront des problèmes dans Excel - y compris le plus récent Excel 2010 sur Windows et Excel 2011 pour Mac - et dans la suie Office. Enfin la cinquième mise à jour s'adresse à SharePoint, Groove et Office Web Apps, la version cloud de la suite bureautique de l'éditeur.  Les corrections portent sur des exécutions de code à distance, mais aussi sur des élévations de privilèges. C'est pour cela que Microsoft applique la qualification « important » à ses mises à jour et non la « critique ». Marcus Carey de Rapid7 avertit néanmoins les responsables informatiques des entreprises de ne pas prendre à la légère le fait que ce patch Tuesday soit moins important, car il n'y a pas de failles critiques.