Comme l'ont laissé entendre les nombreuses rumeurs qui circulaient depuis lundi, Paul Maritz quittera bien son poste de CEO de VMWare pour aller chez EMC. Et il sera effectivement remplacé par l'ancien dirigeant d'Intel et actuel président et chef opérationnel d'EMC, Pat Gelsinger. C'est ce qu'a confirmé le leader du stockage en annonçant hier que « Paul Maritz démissionnera de son poste de PDG de VMware, pour être remplacé par Pat Gelsinger, COO de EMC ».

En fait, Paul Maritz aura plutôt le rôle de stratège en chef à la tête d'EMC, qui est actionnaire majoritaire du spécialiste de solutions de virtualisation. Par ailleurs, le directeur financier d'EMC, David Goulden a été nommé président et directeur opérationnel du géant du stockage. « Aujourd'hui, nous assistons à une transformation extraordinaire dans l'industrie IT. Celle-ci n'a pas d'équivalent avec ce qui existait auparavant - un changement majeur pour le cloud computing, les applications Big data et la livraison d'IT-as-a-Service» », a déclaré Joe Tucci, Président et CEO d'EMC. « EMC est en train de réaliser cette tranformation et investit pour aller vers ces opportunités», a t-il ajouté.

Une prise de fonction le 1er septembre

Paul Maritz prendra ses fonctions le 1er septembre. « Cette orientation est le fruit de discussions qui ont eu lieu au niveau du conseil d'administration », a déclaré Paul Maritz au cours d'une conférence téléphonique. « Nous en avons discuté avec Joe Tucci et le conseil, et nous avons estimé que c'était le bon moment. Pat Gelsinger a toutes les compétences pour conduire VMware vers cette nouvelle étape de son existence ». Pendant la conférence téléphonique Paul Maritz a encore déclaré  qu'il dirigerait « activement » le développement des prchains produits,. « Je m'y consacrerai pleinement». Joe Tucci, qui avait évoqué, un moment, son intention de prendre sa retraite, devrait rester à la tête d'EMC au moins jusqu'en 2013, « jusqu'à ce que l'entreprise lui trouve un successeur », ainsi qu'il l'a déclaré pendant la conférence téléphonique.

EMC a également annoncé des résultats financiers préliminaires pour le trimestre. Le géant du stockage compte atteindre les 5,31 milliards de dollars de recettes pour le trimestre, soit en hausse de 10%. « Les bénéfices par action ont été de 0,39 dollar, en hausse de 11% », a encore annoncé la firme, qui a également confirmé des prévisions de 22 milliards de dollars en recettes pour l'année fiscale et des bénéfices par action de 1,70 dollar.