Intel a développé une technologie qui permettra aux acheteurs de payer  en ligne en tapant avec leur carte bancaire ou leur smartphone NFC sur leur PC. Cette avancée, qui fournira une base pour effectuer des transactions  de e-commerce sécurisées et pratiques, a été rendue possible grâce à l'intégration par la firme  du contrôleur radio NFC PN544PC de NXP dans une sélection d'ordinateurs. Cette méthode de paiement concernera dans un premier temps les clients MasterCard,  Intel ayant développé sa solution en conjonction avec la technologie sans contact MasterPass de MasterCard. Toutes les transactions faites via ce procédé seront sécurisées  par la technologie de protection de l'identité (Identity Protection Technology - IPT) développée par le fondeur.

Intel et MasterCard veulent simplifier le micro-paiement, à l'heure où le  marché  du e-commerce représente une valeur de 162 milliards de dollars par an - 42 milliards de dollars à partir d'un terminal mobile - rien qu'aux États-Unis, d'après le cabinet d'études eMarketer. Praveen Vishakantaiah, responsable des solutions  pour les clients au sein de la division PC Client Group d'Intel, a déclaré que les personnes qui utilisaient  ce mode de paiement « pouvaient être assurées  que leurs boutiques en ligne seraient en mesure de savoir que c'était vraiment elles  ».

Rutger Vrijen, vice-président chez  NXP Semiconductors, a ajouté : « l'innovation continue, les technologies de pointe et les  transactions ultra-sécurisées vont transformer la façon dont nous faisons nos courses en ligne ».