La plainte, déposée jeudi devant la Haute Cour de l'État de Californie, comté de Santa Clara, met en cause deux anciens cadres passés depuis chez Google, Osama Bedier et Stephanie Tilenius, au motif qu'ils n'auraient pas respecté leurs obligations envers leurs anciens employeurs. Selon la plainte, Osama Bedier aurait détourné des secrets commerciaux appartenant à PayPal et aurait partagé avec Google des informations concernant le paiement mobile, la stratégie de vente, et le concept de portefeuille numérique. Les deux sociétés affirment même que l'ancien cadre aurait transféré des documents numériques décrivant le système de paiement mobile et la stratégie de vente de Paypal vers un ordinateur extérieur à l'entreprise le 24 janvier de cette année, soit quelques jours avant son départ de Paypal et son arrivée chez Google.

Selon l'accusation, ces documents sont d'une importance capitale en terme de stratégie pour ebay et Paypal. Osama Bedier était vice-président des plates-formes de PayPal, et à ce titre il était chargé de développer le système de paiement mobile du site, de chercher de nouveaux partenaires et de diffuser le système, les technologies et les services auprès des détaillants. Selon la plainte, dont on trouve une copie sur le site web d'eBay, celui-ci avait « une parfaite connaissance des capacités, des stratégies, des projets et des compétences marketing concernant les paiements mobiles et les technologies liées, » autrement dit des secrets commerciaux, propriétés de PayPal. Après avoir quitté PayPal, Osama Bedier a été nommé à la direction des paiements mobiles chez Google et il est désormais responsable de la mise en place de ces technologies et services auprès de détaillants pour le compte de Google.

Débauchage actif et rupture de négociations


Les plaignants affirment également que Google a embauché Osama Bedier sur la recommandation d'un ancien cadre d'eBay, Stephanie Tilenius, qui l'a elle-même approché et recruté, ce qui constitue une violation de ses obligations contractuelles vis à vis de son ancien employeur, eBay. Avant et depuis son recrutement par Google, Osama Bedier est également accusé d'avoir violé ses obligations vis à vis d'eBay pour avoir sollicité et tenté de débaucher des employés de PayPal pour les faire entrer chez Google, indique encore la plainte. L'ancien responsable a également représenté PayPal dans des négociations entamées avec Google entre 2008 et 2011 en vue de proposer le système de Paypal comme option de paiement pour les achats d'applications mobiles sur l'Android Market de Google. Or à l'époque, il aurait omis d'informer Paypal qu'il était déjà en pourparlers avec la firme de Mountain View pour une embauche éventuelle.

« Google a torpillé les négociations avec PayPal pour élaborer un produit concurrent en s'appuyant sur d'anciens employés et en mettant ses cadres aux responsabilités, » indique encore la plainte. Google a fait savoir que pour l'instant elle n'avait pas reçu de copie de la plainte, et qu'il ne pouvait donc faire aucun commentaire à son sujet. Sur son blog, Paypal écrit que ce n'est pas son genre de passer du temps dans les salles d'audience. « Mais parfois, face au comportement de certaines personnes et de certains concurrents, l'action judiciaire est la seule façon pour une entreprise de protéger ses secrets industriels, l'un de ses atouts les plus précieux. »